Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Une visite rapide à Breizhelone !

632 views

featured

Cet article va relater une fin d’année 2012 mouvementée ! Je vais vous raconter comment HappyBeerTime s’est retrouvé en Bretagne pour le jour de l’an et non à Barcelone ! Intriguant ?

En douce, nous avons élaboré un plan pour fêter la nouvelle année chez Céline (Une amie Bretonne) et de lui faire la surprise ! Elle pensait que nous allions à Barcelone ! (Au moment du débarquement sous la pluie et le vent je me suis dit “pourquoi nous ne sommes pas à Barcelone !!”)

Pour ma part, cela faisait très longtemps que je n’avais pas visité la Bretagne ! L’air pur, le vent à décorner les cocus, les brasseries artisanales et la sympathie des Bretons !

Hélas, le climat nous ayant fait défaut et le temps nous étant limité nous n’avons pas profité au maximum de découvertes brassicoles. Il faut reconnaître que durant les fêtes, ce n’est pas la meilleure période !

Samedi 28 Décembre : Le grand départ !

Nous voilà en route pour un périple d’environ 13h de voiture pour rallier Montpellier à Plounéour-Trez (je ne sais pas le prononcer mais je sais l’écrire !).

Après une petite heure de route, nous énumérons ce que nous avons oublié ! Évidemment un voyage sans rien oublier n’est pas un vrai voyage. C’est ainsi que Tom se rend compte qu’il a oublié le sac avec la boisson et les bonbons pour le voyage. Après de longues moqueries, je me rends compte que j’ai oublié mon blouson. En voyant le temps se dégrader je faisais moins le fier !

Dimanche 29 Décembre : L’arrivée et les retrouvailles !

Arrivés sur place après ce long voyage, il était temps de nous reposer un petit peu alors je vous dis à toute à l’heure !

Maintenant que le marchand de sable est passé, il est l’heure de se lever. La maison mise à disposition par nos complices Bretons donnant sur la mer, nous admirons quelques temps le paysage breton autour d’un bon café ! Arrive le départ pour retrouver Céline ! Arrivés à Guissény tout le monde nous attendait sauf l’intéressée ! La surprise eu l’effet escompté (Hélas nous n’avons pas eu notre larmichette ^^)

Autour d’un petit apéritif Breton, nous faisons connaissance de la Famille (Gilbert, Thérèse  Thierry et Nicole que nous remercions pour l’accueil)

Après le repas copieux, nous décidons entre deux averses (Et oui les joies de la Bretagne) d’aller prendre quelques clichés sur la plage attenante et de laisser une emprunte du passage d’HappyBeerTime.

La nuit arriva très vite, une petite soupe bien méritée et nous voilà Chez Tom (bar de Lesneven). Arrivés sur place nous commandons quelques bières (Coreff Stout et Martin’s) sur le son d’un concert local.

La route nous ayant bien fatigués nous rentrons à la maison pour nous reposer.

Lundi 30 Décembre : Visite de la cité de Ménéham !

Nous profitons de cette rare journée de beau temps pour aller nous promener et découvrir les paysages Bretons. Nous commençions par la visite de Ménéham, jolie village Breton du bord de mer. Nous avons, je dois le reconnaître, retrouvé les joies de nos 12 ans à courir de rocher en rocher et à respirer l’air marin !

Dans la suite de notre périple, nous avons fait le choix de visiter les Abers et son port. Hélas pour nous, la brasserie des Abers était fermée à cette période. Suite à cette visite et à la fraîcheur du climat, nous nous sommes arrêtés prendre un thé au coin de la cheminée sur le port. Nous en avons profité pour commander un pack découverte de la Brasserie des Abers et sa bière la Mutine !

Le jour de l’an approche et une excursion à Brest se profilant, nous avons fait le choix de ne pas rentrer trop tard pour être en forme le lendemain, surtout que Tom et moi commençons à avoir des crampes d’estomac (Et oui pas habitué à ce climat les Sudistes ^^)

Mardi 31 Décembre – Mercredi 1 Janvier : Départ pour la capitale Brestoise !

Le matin nous décidons, malgré la pluie abondante, d’aller au marché de Lesneven pour acheter à manger. Arrivés sur place, nous trouvons un vendeur de poulet et un fromager pour se fournir en victuailles pour le midi. Nous voilà trempés mais à la maison avec un bon repas.

Le repas terminé nous décollons pour Brest !

Objectif : Passer un nouvel an mémorable.

Le programme était le suivant :

  • Passer voir Anthony le frère à Céline pendant sa pause
  • Visiter Brest
  • Trouver des lieux de sortie
  • Commencer à se mettre dans l’ambiance !!
Je pense que pour la suite il sera plus facile de mettre des plages horaires et des titres !
  • 16h : Arrivée Brestoise en fanfare : Nous voilà arrivés chez Anthony qui nous aiguille sur où sortir à Brest pour le nouvel an. Hélas lui travaillant, il ne pourra nous rejoindre qu’à 2 ou 3h du matin !
  • 17h : Brest nous voilà ! : Étrange les sculptures brestoises !
  • 18h : Commençons bien ! : Premier bar où nous allons nous caler car … dehors il pleut ^^ (Havana Club)
  • 19h30 : Il fallait que ça continue ! : Deuxième bar après une longue marche sous la pluie, nous avons bien mérité une bonne bière ! (Les Quatres Vents)
  • 20h30 : L’heure est grave ! : Bon on mange ? Ah zut fallait réserver !! Je peux vous mettre devant l’entrée si ça vous convient !! Oh que oui ! (Pizzeria La Marina). Un bon accueil, malgré le fait que Tom faisait son enfant ! Photo à l’appui … Une cuillère pour Maman, l’avion et tutti quanti !!
  • 23h30 : Havana Return ! : Retour au Havana Club n’ayant pas trouvé d’autres bars et minuit approchant à grand pas ! Mojito patron ! et bonne année à tous !
  • 1h : Ambiance Cougar ! : Bar ambiance en mode cougar ! Danses à gogo, boissons à gogo, cougars à gogo (Devinez ce que regarde Ira !!) … (Greenwich café)
  • 3h : Antho est arrivé ! : Arrivé d’Anthony au Greenwich café qui descend rapidement plusieurs verres pour se mettre dans l’ambiance !
  • 7h : On est pas fatigué ! : On commence à être plutôt en forme ! After dans un appartement ! Merci aux Bretons pour leur accueil et leur sympathie.
  • 9h : La ça commence à piquer ! : Retour à l’appartement un petit croissant un peu à boire on refait le monde
  • 11h : On va peut-être ce coucher non ?
  • 13h : Réveil et retour à Plounéour !
  • Le restant de la journée sera visites, repos, dégustation de bière à la maison, petit repas et dodo … Ah oui et surtout j’ai goûté le far Breton ! Une révélation !

Mercredi 2 Janvier : Départ pour le Sud !

Il est l’heure du départ beaucoup de route à venir ! Des supers covoitureurs qui ont fait que la route est passée très très vite !! De grandes barres de rire ! Et un record battu au baccalauréat sur Ipad (94 secondes) ^^

Bière et produit breton dans notre valise

Puisque nous n’avons pas eu le temps de découvrir énormément de produits locaux nous sommes rentrés les valises pleines de bières artisanales et de spécialités locales. Voici quelques bières et spécialités qui ont fait le voyage dans le Sud :

  • Du Chouchen et du Lambig (eau de vie de pomme)
  • Du gâteau breton au caramel au beurre salé
  • Des caramels beurre salé
  • Un pack de 6 Rosko de la brasserie Kever’Ale
  • Un pack de 6 Mutines de la brasserie des Abers
  • Un pack de 6 bières de la brasserie Morbraz
  • Et pleins d’autres spécialités…
Une visite rapide à Breizhelone !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Mathieu

Mathieu est un jeune vosgien accessoirement pêcheur et amateur de bière. Voir la présentation complète→

1 commentaire to “Une visite rapide à Breizhelone !”

  1. Il a pas l’air de faire très chaud là-bas, y’a ce qu’il faut en cheminée au moins ?^^

Répondre