Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Duchesse de Bourgogne : en Bourgogne ils ont aussi des duchesses !

538 views

featured

Depuis un petit moment je souhaite vous présenter la Duchesse de Bourgogne ! Je me lance et profite  d’une soirée passée au Nashville à Béziers avec Thomas et Arnaud de la bière Timbo. 15h30 : J’entends le son de ma sonnette. A ma porte, Tom et Arnaud avec l’attaché-case plein de Timbo. Hélas elles n’étaient pas pour nous ! 16h00 : Lancement des hostilités. J’offre à mes invités des bières artisanales Auvergnates plus qu’étranges (Myrtilles, Cépes, Verveine, Lentilles…) Malgré les réticences, les capsules virevoltaient (Le petit mot de Tom : “Attention à la capsule dans l’oeil avec les bières artisanales”). Je passe sur cette dégustation qui n’emporta pas un franc succès, surtout pour les lentilles “Beurk” ! 18h00 : Direction le O’Sullivan pour manger un petit morceau avec les copains autour d’une bonne pinte (HappyHour oblige) ! 19h30 : Nous voilà donc au Nashville pour passer une bonne soirée. Arrivé sur les lieux, une jolie carte de bières et des conseils avisés du barman. Je vais passer commande une trappe Quadruple pour Tom, une Corne pour Arnaud et une Duchesse de Bourgogne pour moi.

Un peu d’histoire sur la Duchesse de Bourgogne ?

La Duchesse de Bourgogne s’appelle Marie de Bourgogne, fille du puissant duc de Bourgogne Charles le Téméraire et d’Isabelle de Bourbon. Je n’irai pas plus loin dans la présentation, je pense que comme moi vous préférez la boire plutôt que connaitre son histoire bien qu’un peu de culture ne fasse jamais de mal !

Caractéristique de la Duchesse de Bourgogne

  • Tour de poitrine : 90 C
  • Taille : 1m74

Oupsss je m’égare ^^

  • Alcool : 6,2°
  • Brasserie : Verhaeghe brasserie
  • Couleur : Rouge-brune acajou
  • Pays : Belgique

Description de la Duchesse de Bourgogne

“Cette Bière résulte d’une haute fermentation mixte de deux bières, une jeune et une plus ancienne. Puis elle est mûrie en fût de chêne, ce qui lui confère un goût boisé entre bière lambic et cidre. Son arôme est fruité et sucré, limpide.”

Mon point de vue sur la Duchesse de Bourgogne

Douce, rafraîchissante et fruitée elle saura séduire petits et grands, hommes et femmes, jeunes et vieux. Ses arômes fruitées sont vraiment surprenants et très prononcés. Le malt est bien présent ce qui lui apporte une légère amertume. Au nez, je m’attendais à une bière plutôt sucré alors qu’en bouche pas du tout. Cette bière me rappelle le mare de raisin. Je ne suis pas un grand amateur de bières fruitées à la base, celle-ci n’est pas écoeurante bien au contraire. D’après moi, nombreuses demoiselles pourront apprécier cette bière, j’en suis certain.

Ma note de la Duchesse de Bourgogne

  • Amertume : 3/5
  • Soif : 4/5
  • Goût : 5/5

Ma note globale : 4/5

Duchesse de Bourgogne : en Bourgogne ils ont aussi des duchesses !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Mathieu

Mathieu est un jeune vosgien accessoirement pêcheur et amateur de bière. Voir la présentation complète→

2 commentaires to “Duchesse de Bourgogne : en Bourgogne ils ont aussi des duchesses !”

  1. La duchesse … une de mes chouchcouttes !
    Dans mes notes perso je retrouve :
    “Bière de fermentation mixte qui tire à 6.2°. En début de bouche, bière sucrée avec des arômes de fruits noirs. L’acidité de la bière est comparable à celle d’une lambic. Le tout retombe dans des cotés boisés avant de laisser place à une courte amertume. Bière vieillit en fut de chêne, très bon travail.”

    Plus le temps passe, plus je trouve ce gout vinaigré acide très adapté à la bière !
    Si vous n’avez pas gouté cette bière : REAGISSEZ ! On en trouve dans toutes les régions et en plus c’est vraiment abordable en terme de tarif. Par contre, les autres bières de la brasseries (les barbes) sont très décevantes.

Répondre