Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

La Mons Blonde, une bière de style belge… au Québec

398 views

featured

Vous connaissez la brasserie amossoise Belgh’Brasse?

Non? Eh bien c’est normal, c’est le nouveau nom de la brasserie qui produisait jadis cette bière qui avait fait tourner les têtes, au Québec, par son prix très bas et la couleur cyan bien éclatante de son emballage, la Taïga.

Mais ce n’est pas pour vous parler de la Taïga que je suis là, puisqu’elle n’est plus produite depuis près de 2 ans. La brasserie s’est ré-orientée vers le marché américain, il paraît, mais j’en ai trouvé quelques bouteilles chez mon dépanneur de quartier qui se spécialise dans la bière bon marché plus ou moins buvable.

Le goût et l’histoire de la Mons Blonde

On parle ici de la Mons Blonde (7 % alc.). Il s’agit selon moi d’un produit d’une belle qualité. La blonde sur lie a un goût très léger mais floral et agréable. Je crois distinguer le goût particulier de ces bières d’Amos, un goût un peu « aqueux » assez singulier. Ces bières sont brassées à partir de l’eau des eskers d’Abitibi.

L’inspiration de la bière est tout autre; il semblerait que la ville de Mons, en Belgique, soit à l’origine du nom (naturellement) et ait influencé la conception de cette bière. Le directeur des opérations, Jean-Louis Marcoux, est d’ailleurs originaire de cette ville.

Une bière de style belge, au Québec?

Oui, et alors? Il faut savoir que la bière belge est une inspiration très répandue pour les microbrasseries québécoises, de même que pour plusieurs microbrasseries américaines (à un degré moindre), je dirais!

Et alors, cette dégustation?

Je me suis envoyé cette grosse bouteille en travaillant le soir, tranquille. Elle accompagne magnifiquement les longues nuits d’étude! De plus, avec l’arrivée de l’hiver qui est plutôt imminente à Québec, j’ai un regain d’affection envers ces bières de style belge que j’apprécie moins l’été…

Et finalement je m’en suis racheté une bouteille identique le lendemain, pour le même dessein!

À mon avis, c’est le genre de bière qui s’accorderait magnifiquement avec un petit plat tout en douceur, cette excellente recette de tartare de bœuf : le goût est léger mais caractérisé, il ne cache pas la saveur délicate de la viande crue mais il la bonifie… ou alors, avec un bon poisson, comme ce saumon à la moutarde dijon, érable et noisettes… si ça vous fout pas l’eau à la bouche, je ne sais plus quoi faire, moi!

 

Caractéristiques de la bière

  • Brasserie : Belgh’Brasse
  • Couleur : Blonde
  • 7 % alc.
  • Format : 750 ml
  • Pays : Canada (Québec, Amos)

Ma note de la Mons Blonde

  • Amertume : 3 / 5 (dans le sens de pas amère, comme on s’attend d’une blonde sur lie)
  • Soif : 4 / 5
  • Goût : 4 / 5

Ma note globale : 3,67 / 5

La Mons Blonde, une bière de style belge… au Québec
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de guylabbe

Guy est un barbare québéco-français. Il débarque sur Happy Beer Time pour apporter son savoir sur les bières et recettes québécoise. Voir la présentation complète→

3 commentaires to “La Mons Blonde, une bière de style belge… au Québec”

  1. Labulle a dit :
    juin 5, 2013 at 5:59

    Excellente bière d’étude. Réconfortante et suffisamment relevé, sans vous enivrez à la première gorgée, pour vous changer les idées entre deux bouquins creux quand vous êtes seuls dans le Nord de l’Abitibi !

    Mais vous pouvez aussi la déguster ailleurs dans le monde, elle est tout aussi bonne.

  2. Excellent post, very informative. I’m wondering why the opposite specialists of this sector don’t notice this. You must proceed your writing. I am confident, you’ve a great readers’ base already!|What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively useful and it has helped me out loads. I’m hoping to contribute & help other users like its aided me. Great job.

Répondre