La Piautre, bière des marins d’eau douce !!!!
Ayant pris quelques jours de vacances, j’ai décidé d’aller voir un peu ce qui ce faisait ailleurs et d’entamer une campagne d’espionnage industriel.
Je me suis donc retrouvé dans le Maine et Loire au bord du fleuve pour découvrir la Fabrique des bières d’Anjou.
Alors embarquez !!
Sur le pont d’un bateau.
L’aventure commence en 1999 lorsque deux amis découvrent le brassage, ils commencent alors à avoir une idée un petit peu farfelue : ils veulent brasser sur un bateau.
Malheureusement pour eux, ce projet n’aboutira pas (il semblerait qu’il y ai eu un cas de mal de mer), mais ils installeront quand même leurs marmites en bord de Loire à la Ménitré en 2004 et partent à l’abordage de la région avec leur bières : La Piautre.
Des bières pour rester à flots.
La Piautre se décline en plusieurs sortes. Outre le classique blonde, blanche, rousse et ambrée que l’on trouve en bouteille de 33, 50 et 75 cl (ainsi qu’en futs), la gamme se compose aussi d’une bière type stout.
On trouve des brassins spéciaux ou uniques tels qu’une IPA, une Triple, une blanche à la Framboise (Hoegaarden leur aurait piqué l’idée à ce qu’ils m’ont dit) et enfin une bière à la châtaigne.
Tous leurs produits sont bio, non filtrés et non pasteurisés et refermentés en bouteilles.
Une bande de pirates.
Aujourd’hui, la fabrique des bières d’Anjou c’est :
- 4 personnes
- 10 bières
- une production de 1200 hectolitres
- des brassins de 2000 à 2500 litres
- 2 fermenteurs
- 6 cuves de gardes
Mais surtout c’est de la passion.
En fonds de cale
J’ai eu l’occasion de déguster la bière type stout – on se refait pas j’aime ça j’y peux rien- qui titre à 5 %.
Au niveau de l’aspect visuel , on peut noter une très jolie couleur brune, une mousse fine mais qui ne tient pas trop (dommage).
Passons aux choses sérieuses :
Au nez, on sent bien le coté malté d’une stout : notes de café, chocolat et caramel. On sent aussi un petit coté herbacé et houblonné.
En terme de gout, on retrouve bien les caractéristiques d’un stout avec le malt et une bonne amertume bien équilibrée, et un subtil gout de levure. Cette bière est toute en rondeur.
Notes :
- Amertume : 3/5
- Soif : 3,5/5
- Goût 4,5/5
Note globale : 3,5/ 5
Concernant les autres bières, elles sont à la cave et j’en parlerai une fois que je les aurai dégustées.
En tout cas, la convivialité caractérise cette brasserie que je t’invite à découvrir si tu en as l’occasion.
Bref, comme ils disent eux-mêmes, c’est une bière brassée dans le coin, pour être bue dans le coin, on la trouve surtout dans le coin… Coin Coin…