Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Croix des Grèves : la Normandie aussi a sa (bonne) bière !

261 views

featured

En ce Dimanche, Happy Beer Time ouvre son blog à Vincent qui souhaitait parler de son pays la Normandie et d’une brasserie locale la brasserie de la Baie.

On parle souvent ici des bières bretonnes. On ne sait par contre que rarement que, de l’autre côté du Couesnon, les Normands aussi savent brasser et produire une bière de qualité. Un exemple ? La Croix des Grèves

Une bière d’abbaye de baie

Le Mont Saint Michel et sa baie : voilà le terroir de cette bière artisanale produite dans la région depuis 2003 par Christophe Lesénéchal, ancien tenancier de pub qui a décidé cette année là de se lancer et de créer sa propre bière.

Après avoir appris le métier de brasseur, il a lui-même imaginé ses recettes puis a lancé sa première production.

Ses bières (une blonde, une ambrée, une blanche et une brune) sont essentiellement distribuées dans un rayon de 150 kilomètres autour de la brasserie mais on peut les trouver partout chez les patrons de bar qui ont du goût.

Le brassage à la normande

Les bières produites par la brasserie de la baie ne sont ni filtrées ni pasteurisées, comme le lait de chez nous. Leur brassage est complètement artisanal, leurs goûts respectifs sont donc renouvelés au fil des ans en fonction des millésimes.

La blonde est assez trouble. Cela s’explique notamment par la levure utilisée pour la refermentation en bouteille. Plutôt douce et fleurie, cette bière légère (5°) vaut vraiment le détour.

La blanche et l’ambrée sont bien différentes mais se retrouvent sur un point : elles sont idéales à l’apéro. L’ambrée est assez sucrée tandis que la blanche révèle des arômes d’agrumes ma foi forts agréables.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester la brune qui n’est a priori brassée qu’une fois par an. Cela dit, si elle est de la qualité des trois autres, alors elle vaut surement le coup d’œil.

Croix des grèves

Où la trouver ?

La production étant artisanale et ne dépassant pas 300 hectolitres par an, la Croix des Grèves n’est pas diffusée à une très large échelle. On peut la trouver dans les restaurants et bars de la région, dans les boutiques vendant des produits régionaux ou directement à la Brasserie de la Baie, route de la Roche Torin à Courtils (50).

La conclusion : si vous voulez la déguster, il faudra joindre l’utile à l’agréable en visitant la région. Si vous voulez vraiment en profiter, je ne saurais alors que trop vous conseiller de séjourner dans les chambres d’hôtes près du Mont Saint Michel de Catherine Leclerc. Vous y serez non seulement bien reçus mais vous serez en plus à deux pas de la brasserie.

croix des grèves

Croix des Grèves : la Normandie aussi a sa (bonne) bière !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

1 commentaire to “Croix des Grèves : la Normandie aussi a sa (bonne) bière !”

Répondre