Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Gregorius et Benno, les 2 petites nouvelles trappistes – Abbaye autrichienne Engelszell

575 views

featured

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, l’Association internationale trappiste (AIT) a reconnu officiellement l’abbaye autrichienne d’Engelszell comme 8ème brasserie trappiste.

Comment devient-on bière trappiste ?

Seules les bières trappistes sont réellement brassées dans les monastères. Pour être reconnu trappiste par l’AIT, il faut qu’une majeure partie du processus de fabrication soit toujours intégré dans le monastère. Les bénéfices financiers dégagées doivent servir à la vie du monastère ou avoir une vocation caritative.

Aujourd’hui, il existe 6 brasseries trappistes en Belgique, 1 en Hollande et 1 en Autriche. La communauté Mont des Cats dans le nord de la France pourrait réclamer la label trappiste mais les moines écoulent principalement leur bière en local et ne nourrissent pas d’ambitions internationales.

moine-biere

Quels sont les bières de la brasserie d’Engelszell ?

Deux nouvelles bières sont labellisées en tant que trappistes :

  • La Gregorius, une bière brune
  • La Benno, une bière ambrée
Gregorius et Benno, les 2 petites nouvelles trappistes – Abbaye autrichienne Engelszell
5 (100%) 1 vote


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

9 commentaires to “Gregorius et Benno, les 2 petites nouvelles trappistes – Abbaye autrichienne Engelszell”

  1. Où peut-on trouver cette fameuse Gregorious (en Belgique) ?

    Pour la Mont des Cats, si elle n’arbore par le logo Authentic Trappist Product, c’est parce qu’elle ne remplit pas une des trois conditions pour être reconnue comme telle. Au lieu d’être produite dans les murs de l’abbaye, c’est à Chimay qu’elle est brassée. Elle peut continuer d’afficher “bière trappiste” mais ne porte pas le logo ATP.

  2. Elle est dispo au Malt in Pot à Ixelles.

  3. Il y en a plus en ce moment d’après leur site mais le Père Noël en ramènera bien tot ou tard. http://www.maltingpot.be/fr/bieres

    Joyeuses fêtes!

  4. J’ai l’impression qu’ils ont refait le plein 🙂 C’est bientôt les soldes en plus, j’espère qu’on aura le droit à quelques promos!

Répondre