Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Leffe Nectar: quand les moines découvrent le Miel Pops !

5 267 views

featured

Hier soir,  Charline nous a fait découvrir un nouvelle bière plutôt surprenante… la Leffe !

Je ne parle pas de la Leffe blonde classique qui n’a rien d’innovant et que ma vessie connait déjà très bien.  Je parle d’une toute nouvelle recette de bière développée par Ab InBev : la Leffe Nectar, une bière aromatisée au miel.

Pourquoi choisir la Leffe Nectar ?

Il existe de nombreuses bières sucrées commercialisées en supermarché (Kriek, Leffe Ruby…) mais on n’en trouve encore aucune au miel.  Pourtant les amateurs de bière au miel sont nombreux à commercer par moi.

Mister, tu as peut-être sous les yeux une solution pour partager l’Euro 2012 avec ta femme et ses copines.

Qu’est-ce que la Leffe Nectar ?

Dans la même logique que la Leffe Ruby, la brasserie belge étend sa gamme de bières sucrées avec cette nouvelle bière pour mesdames.

Leffe Nectar

La Leffe Nectar est une bière blonde à 5,5° aromatisée au miel . Elle n’est distribuée qu’en France et vise à « positionner dans l’univers concurrentiel des vins doux naturels à l’apéritif ». Cette bière est testée à la vente dans quelques supermarchés français depuis Mai 2012.

Son prix :

  •  4,30 € le pack de 6 bouteilles
  • 2,50 € la bouteille 75 cl

Denis Degroote, directeur marketing d’AB InBev Bénéfralux explique :

Au Moyen-Age, les moines rajoutaient du miel à leur bière pour l’adoucir. Nous avons souhaité redonner vie à cette tradition

Quelle belle histoire :'( !

Mon point de vue sur la Leffe Nectar

Sur le principe, j’adhère totalement. Retrouver de la bière au miel dans mon supermarché, je trouve ça chouette ! Pour le goût, c’est autre chose…

C’est le genre de bière qui te dégoûte assez rapidement par son goût trop sucré et extrêmement chimique. Il est important de préciser que  je n’apprécie pas vraiment les bières fruitées telles que la Kriek ou la Leffe Ruby. Selon moi, on ne parle plus vraiment de bière…

Les demoiselles n’étant pas de grandes amatrices de houblons apprécieront surement cette Leffe Netar à condition qu’elles aiment le miel (si, si c’est mieux !).

Avis aux amateurs de Miels Pops !

Tu mangeais des Miels Pops dans ta jeunesse ?

Tu retrouveras exactement le même arrière goût que dans tes céréales. C’est à se demander s’ils n’ont pas mis les céréales directement dans la bière pour la brasser. Un peu d’eau, quelques Miels Pops et zouuuuuuuuu… on fait fermenter 😀 !

La note de Thomas

(petit message pour Dom & Tom: vous noterez le « de » dans le titre ci-dessus :D)

Pour ma note, je ne suis pas tendre avec cette Leffe Nectar, je n’en rachète pas ! Elle a le mérite d’exister mais est très loin du goût d’une bonne Barbar Bok ou d’une Binchoise, des bières découvertes au cours du dernier Beerday « bière et miel ».

Malheureusement, on ne trouve aucune bière mielleuse au supermarché, même pas la  Barbar blonde  (j’avais essayé d’en trouver à Carrefour).

Si tu apprécies la bière au miel, il te reste 2 solutions : soit tu t’abstiens, soit tu te contentes de cette Leffe Nectar.

  • Ma note : 1/5

Si tu as déjà goûté la bière, j’attends ton vote en bas de l’article ;-).

Leffe Nectar: quand les moines découvrent le Miel Pops !
1 (20%) 5 votes


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

45 commentaires to “Leffe Nectar: quand les moines découvrent le Miel Pops !”

  1. thomas coloc 2 a dit :
    juin 6, 2012 at 8:41

    moi qui étais un grand amateur de miel pops, et maintenant grand fana de la bière “normal je viens du nord” je la gouterai et noterai!!! celle ci va me donner des ailes!!

  2. Bollocks a dit :
    juin 7, 2012 at 6:39

    Pas vraiment d’accord… Amateur de bières belges (Tripel Karmeliet, Chimey, Poiluchette, Petrus,…..) , de La bière Barbare et surtout d’hydromel (viking n’est pas qui veut), mais surtout pas de bières chimiques telles que Ruby, Fluo, VertJaunesRouges et j’en passe, j’ai pu trouver un très très bon compromis dans cette Leffe Nectar. Un goût marqué de Leffe Blonde mais beaucoup plus fraiche et légèrement plus sucrée, mais franchement bravo, produit marketing réussi j’en suis à mon 10ème pack :). Par contre pensez à alterner avec de vrais bières ou de l’hydromel sinon gare à l’écoeurement…

  3. Bollocks a dit :
    juin 7, 2012 at 6:40

    PS: çà se boit sans soif!

  4. Marketingement parlant c’est une très bon produit comme je le signale dans l’article. Au niveau du goût, je préfère de loin un Barbar ou une binchoise !

    On m’a conseillé la bière bretonne au Chouchen et je monte bientôt en Bretagne. J’ai hâte d’essayer :).

    Bollocks, donnes ta note en bas de l’article puisque tu es un grand amateur. Elle a une note moyenne de 1/5 pour le moment qui n’est surement pas représentative du point de vue général. Je pense que beaucoup l’apprécierons.

  5. Greg P a dit :
    juin 13, 2012 at 10:56

    5/5

  6. Greg P a dit :
    juin 13, 2012 at 10:56

    La meilleure bière au monde après les Trappistes !

    • je savais qu’il y avait surement de grands amateurs de cette Leffe ! 🙂

      Greg, tu as pensé à voter grâce aux étoiles disponibles en bas de l’article ? La Nectar a besoin d’un petit coup de pouce elle n’a que 2/5 de moyenne pour le moment (6 votants).

  7. Jessy_otaku a dit :
    juin 15, 2012 at 7:33

    J’aime pas trop la Leffe et leurs techniques marketing dans l’ensemble… Mais si je tombe sur cette bière j’y goûterais.
    Par contre je te conseil fortement de goûter la bière de miel biologique de la brasserie Dupont. Pour ma part je vais la déguster ce soir. Donne moi ton avis.
    Un conseil d’un vrai passionnée de la bière Belge et Flamande 😉

    • C’est celle-ci ? http://www.brasserie-dupont.com/dupont/Default.aspx?Page=bieremielbio

      Le verre est jolie en tout cas, je vais la partager dans le tableau Pinterest :). Tu sais où on peut la trouver en ligne cette bière ? Je la goûterais bien pour te donner mon avis également.

      Si tu as l’occasion de goûter la Leffe Nectar, j’attends aussi ton avis d’amateur(trice) de bière au miel.

    • C’est rare une bière au miel à 8°. Elle doit être forte en goût, j’aimerais vraiment la goûter.

      Pour ce qui est de Leffe et du côté Marketing, je suis plutôt avec toi mais grâce à un rapport qualité / prix plutôt correct et une couverture des grandes surfaces assez exceptionnelle, c’est quand même une des bières que je bois le +. Il vaut mieux une Leffe qu’une Kro ou une HK ^^

  8. Franz-Decendre a dit :
    juin 16, 2012 at 3:29

    10/10 pour la leffe, quel sois brune, blonde ou rouge…

  9. Anne-Lise a dit :
    juillet 17, 2012 at 3:49

    C’est quoi cette histoire de “demoiselles n’étant pas de grandes amatrices de houblons” ?!

    • Je ne dis pas que les demoiselles ne sont pas amatrices de houblons, je dis que les demoiselles qui n’aiment pas trop l’amertume dans la bière seront peut-être enchantées par cette bière. 🙂

  10. Emeric Duthoit a dit :
    juillet 28, 2012 at 10:05

    Je n’aime pas plus que ça la leffe blonde (bonne mais trop lourde!)..ni le miel! J’ai testé une première fois, pas mauvaise au premier abord mais l’arrière goût de miel..pas mon truc! J’ai retenté l’expérience pour me faire une réele opinion et une fois la surprise de la 1ere gorgée passée, je doit avouer qu’elle n’est pas mauvaise ça se boit tout seul! Mais reste le defaut, selon moi, des leffe, c’est un peu lourd..Pas mal pour l’apéro de temps en temps en fait!

    • Personnellement, je bois pas mal de Leffe à l’apéritif. Je préfère ça à la HK que je trouve trop légère justement.
      J’aime également beaucoup les bières au miel généralement mais celle là…

      Comme tu le dis, l’arrière goût est assez dégoûtant, j’ai essayé une seconde fois également mais il n’y a pas moyen.

  11. trop bonne la leffe nectar!!!!!!

  12. bof

  13. Nous à Bougnies, pittoresque village Belge, à la pentecôte, on met du pipi d’abeille dans la leffe avec les moines de la cave à leffe… Délicieux… http://www.pipidabeille.com

    • Du Pipi d’abeille, c’est curieux comme alcool.

      Le mélange doit être certainement meilleur avec cette alcool puisque ce qui me dérange principalement dans la Leffe Nectar c’est l’arrière goût du sirop. On dirait vraiment du Miel Pops.

      Si le Pipi d’abeille est meilleur, le mélange doit être radieux.

  14. Moi j’ai gouté et j’ai adoré, je ne la trouve pas si sucrée que cela, assez pour sentir un peu le miel mais elle ne change pas le gout de la bière d’une manière radicale, franchement j’en achèterai a nouveau….

  15. Grande fan de bières et pas que de girly gueuzes… J’adore la Triple Karmeliet, Kwak, pour ne citer qu’elles… Et pourtant, je trouve que la Leffe Nectar a un goût fort agréable en bouche, sans pour autant te casser autant qu’une bière plus forte. Ma chérie préférant la blanche, on a trouvé un bon compromis pour partager un apéro commun. C’est quand même plus fun qu’une Kwak VS Hoegardeen 🙂

    • Comme je le dis dans l’article, c’est une bière qui séduira beaucoup de monde mais pour ma part, je ne suis pas du tout fan.

      D’ailleurs, Karmeliet et Kwak, je sature un peu également. Elles ont un petit goût sucré qui me dérange.

      Je préfère les bières sèches comme Pelfort.

      A ce propos, tu devrais essayer la Pelfort Printemps. Elle a un petit goût de miel très agréable. Elle devrait te plaire.

  16. dandyboh a dit :
    juin 6, 2013 at 4:22

    Je n’ai pas encore goûté, et je n’en achèterai pas parce que j’ai détesté la Leffe Ruby. Ceci dit, si un jour un ami m’en propose une, je goûterai avec plaisir mais je ne m’attends pas à grand chose…

    A noter tout de même : il existe de très bonnes bières belges au miel, très peu sucrées, et avec juste un petit arrière goût très agréable : la Bière des Ours notamment

  17. C’est tous simplement horrible ! c’est beaucoup trop sucré, et le goût de miel est beaucoup trop prononcé.
    J’ai acheter un pack j’en ai bu 2, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire du reste…

    • On est bien d’accord ! Déjà que la Leffe blonde est sucrée à l’origine, avec du sirop de miel à l’intérieur c’est assez horrible !

  18. Horrible, trop sucrée… quasi imbuvable pour moi (qui n’aime pas la KArmeliet car déjà trop sucrée à mon goût). Ne vaut pas une barbar qui est une très bonne bière.

  19. Ah j’en ai trouvé près de chez moi (suis belge, amis français vous avez servi de cobaye) …..bon c’est un produit de marketing appliqué à une bière industrielle pseudo-abbaye (je m’explique, les moines de Leffe n’ont jamais brassé un décilitre de bière de leur vie, néanmoins ils sont riches car à chaque étiquette de Leffe ils touchent des royalties) …. je préfère nettement la Barbar à ce jus de Miel Pops, récemment j’ai goutté une bière bio hollandais au miel la Budels, je la préfère à cette Leffe
    http://www.budels.nl/?newlanguage=en

  20. sexisme lattent …

  21. Mielbaudat a dit :
    juillet 11, 2014 at 2:58

    Une découverte pour moi qui n’était pas du tout bière . Mais après avoir goût2 cette élixir j’en suis devenu accro….

  22. Je suis une grande fan de la leffe ruby donc j’ai eu des réticences à gouter la leffe nectar, cependant, je ne suis pas d’accord avec Thomas, pour ma part, on sent un léger gout de miel mais il reste quand même très léger. Je la trouve moins sucrée que la leffe ruby, je trouve qu’elle se rapproche quand même beaucoup d’une blonde (c’est mon point de vue perso )
    Elle se laisse apprécier quand même.

Répondre