Glacé à la bière ambrée et ses tuiles au miel
Voilà voilà, hum, hum … J’ai un petit peu le trac, c’est la première fois que je prends la parole sur Happy Beer Time et on va dire que les articles précédents me mettent la pression ! Mais bon, allons-y, je me jette …
Un glacé à la bière, ben c’est de la glace et de la bière quoi (lol)… Mais c’est comme la différence entre le bon et le mauvais chasseur (Les Inconnus). On sait pas pourquoi il est bon, mais il est bon … Et si il est mauvais, ben on sait pas pourquoi non plus.
On va dire que le choix de la bière est le plus important. La recette qu’on a utilisée pour notre Happpyyyyy Beer Day est à base de LEFFE Radieuse.
Préparation
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 3 heures
Temps total : 3 heures 25 minutes
Ingrédients
- Pour la glace
- 6 oeufs
- 600g de sucre
- 25cl de LEFFE radieuse
- 500g de crème fraiche
- Pour les tuiles
- 150g de sucre
- 150g de beurre
- 150g de farine
- 150g de miel
Glace à la bière ambrée (Pour 16 personnes)
1e ETAPE, Monter 6 oeufs (*1) et parallèlement, faire bouillir 25cl de LEFFE avec 600gr de sucre (Attention ! Prendre une grosse marmite, parce que ça mouuuusssseeee !).
2e ETAPE, Une fois bouillit, laisser 5 minutes refroidir le mélange et l’incorporer en fil
3e ETAPE, Bien mélangerrrrr ! Et ajouter la mixture dans le récipient de votre choix … Verre, Verrine, Moule à Cake …et dans 500g de crème à 35% de matière grasse.
4e ETAPE, Congeler pendant 3h à 4h (selon la grosseur). Et après miam, miam …
(*1) = Après plus de 10 minutes de débats, on a décidé de faire monter blanc et jaune en même temps (lol).
Pour notre Happy Beer Day et pour le rapporter au thème de la journée, le miel, on a décidé de l’accompagner de tuiles au miel. La recette est encore plus simple …
Tuiles au miel (Pour 16 personnes aussi)
1e ETAPE, Mélanger 150g de sucre, 150g de beurre, 150g de miel et 150g de farine T55. Et faire de la bouilliiiie pour les 3 petiiiiits cochooooons …
2e ETAPE, Laisser au frigo 1h, histoire que le mélange soit plus facile à façonner.
3e ETAPE, Faire des petites boules avec ses petites mains (en s’aidant d’un petit peu de farine) que l’on posera sur une plaque de cuisson (bien espacer pour étaler).
4e ETAPE, C’est à ce moment là qu’il faudra utiliser, à l’aide d’une toute petite cuillère à café, toute sa délicatesse (donc laisser les femmes le faire) pour aplatir le plus finement possible sur la plaque.
5e ETAPE, Environ 5 minutes à 180°C. Et après miam, miam …
Au final, on s’est bien pété le bide, et le dessert glacé avec des bonnes tuiles au miel était parfait. Surtout pour ensuite aller fêter le titre de Champion de France du MHSC place de la com’ en ce Dimanche 20 Mai 2012! MouhahahahaAAAA ! Ce qui explique mon utilisation du bleu et orange dans mon article. Mais ça fait zizirrrr, ON EST CHAMPIONNNNNNNN …
Bon, j’ai pas trop envie de m’éterniser sur l’aspect gustatif des plats, parce que vous ne savez pas que je suis contraint d’écrire cet article avec Thomas et Charline a côté de moi, qui sont trop sérieux … (je vais péter un coup ça va détendre l’atmosphère).
Donc au final, j’ai trouvé ça TRES BON. Maintenant, jugez-en par vous mêmes … 🙂
Ce plat a été réalisé à l’occasion de l’évènement « Happy Beerday » du Dimanche 20 Mai 2012 !
Liens Utiles :
- L’entrée : le feuilleté au chèvre-miel et son sirop à la bière fruits rouges
- Le plat : Carbonade flamande
- Le débrief du 1er Beerday de l’Histoire de Beertime !
juin 1, 2012 at 6:32 pm
Je précise que les tuiles n’étais pas censées être trouées mais finalement, ça leur donne un style plutôt sympathique 🙂