Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

L’Aubrac t’emmène au paradis avec sa bière, son fromage et sa charcuterie !

294 views

featured

On a longtemps attendu avant de proposer un premier article bière sur Happy BeerTime. On attendait surement de vivre un véritable « joyeux moment bière » pour pouvoir se lancer définitivement. Il fallait + qu’une bonne bière pour lancer les hostilités !

Hors, ce week-end, mon happybeermètre s’est enfin déclenché pour me dire « ça c’est un sacré moment bière, ça mériterait un petit billet sur Happy BeerTime ! ». Du coup, j’ai décidé de lui faire confiance et de me lancer dans la rédaction de ce billet. Un billet qui te présentera un endroit bien sympa à visiter si tu souhaites savourer un excellent moment bière : le pays d’Aubrac !

Comment as-tu atterrit là-bas Tom ?

C’est une question que tu t’es peut-être posé ! A Montpellier, il y a la mer, le soleil et les jolies filles alors pour quelle raison se perdre en Aubrac ?

La principale raison qui te pousse à t’y rendre, c’est que l’Aubrac est une bouffée d’air pur ! Un endroit magnifique où tu oublies ton quotidien. Des paysages splendides qui t’en mettent plein la vue. Des spécialités délicieuses qui t’en mettent plein l’estomac.

Hey, c’est quoi cette bière amigo ?


Quel meilleur endroit pour te titiller les papilles et déguster une bonne bière ? Une bière locale qui plus est…

Happy BeerTime est un blog consacré à la bière dont l’idée principale n’est pas de te faire découvrir le patrimoine français, aussi magnifique qu’il soit.

C’est en train de déguster un bon Laguiole que j’ai appris l’existence d’une bière Made In Aubrac. Il n’y avait pas de meilleure occasion pour me donner l’idée d’écrire un petit billet sur cette fameuse bière. D’autant plus que le bar qui m’a fait découvrir cette bière s’appelait lui-même l’Aubrac.

En Aubrac, l’hospitalité est de mise

Il faut avouer que l’hospitalité de nos hôtes du soir a énormément joué sur la jovialité du moment. En Aubrac, on sait recevoir !

Sur notre large table en bois, au coin d’un bon feu de cheminée, s’attable devant nous aligot, boeuf bourguignon, légumes frais et, l’essentiel, un gigantesque plateau de fromage.

Sur le plateau: Laguiole, Saint-Nectaire, Bleu des Causses et Ecir. Tout ce qu’il faut pour accompagner la fameuse bière d’Aubrac.

Comment servir le fromage ?

Il est important de préciser que notre première réaction a été de se regarder dans le blanc des yeux en se disant “Euh… ils veulent qu’on mange tout ça ?”. Crédule que nous sommes, nous avons demandé à notre interlocuteur du soir comment devions-nous attaquer cette énorme plateau de fromage.

C’est alors que le bien-aimable nous a fait découvrir un concept de dégustation fort plaisant : “Servez-vous, mangez tant que vous voulez”. A nous de juger à quel moment notre satiété (ou plutôt notre gourmandise) serait suffisamment comblée et de payer en conséquent.

Ah… Quel moment bière !

Quoi de mieux pour accompagner les festivités qu’une bonne bière locale ? S’ouvre à nous le choix entre une bière ambrée ou une bière blonde. Difficile de choisir…

Finalement, les uns prirent l’une, les autres prirent l’autre. Ce fut l’occasion pour chacun de goûter les deux !

Comment servir une bière artisanale ?

verre à bière aubrac

J’ai mon fromage, j’ai ma table en bois, j’ai mon feu de cheminée, j’ai mes amis. Bref, le cadre est idéal pour déguster ma petite bière artisanale. Il reste pourtant un élément fatidique qui donne au moment un penchant ou l’autre, qui l’embellit ou l’enlaidit…

En l’occurrence, le moment fut embellit lorsque nous versions notre houblon local dans un verre spécifique à chacune des bières. La petite blonde disposait de son verre très fluet, très allongé tandis que la petite ambrée disposait d’un verre très gracieux, très gonflé. Il faut noter que le verre de l’ambrée disposait d’un charme particulièrement plaisant. Nous avons voulu nous en procurer un mais aucun n’était disponible à la distribution. 🙁

Pas de bonnes bières sans joli verre !

Bref, tous les amateurs de bière savent qu’une bière n’a pas la même saveur si l’on te la sert dans un verre spécifique ou dans un verre Kronenbourg. Encore un élément supplémentaire qui rendit cette dégustation fort savoureuse.

Et la bière dans tout ça, elle vaut quoi ?

bières Aubrac

Me souciant des lecteurs du blog, j’ai été contraint de goûter aux 2 bières proposées pour vous faire part de mon point de vue. L’ambrée, comme on pouvait le prévoir, s’accorde bien avec le repas mais manque cruellement de saveur et de bulles. Elle est trop plate !

Quant à la blonde, elle était beaucoup plus pétillante et savoureuse. Si tu es amené à découvrir l’Aubrac et à choisir l’une d’entre-elles, je te conseille vivement de prendre la bière blonde qui est plus adaptée à des fromages aux goûts fortement prononcés.

Les notes de Thomas

  • L’Aubrac blonde : 3/5
  • L’Aubrac ambrée : 2/5
  • Le moment bière : 4/5

Mon cher lecteur, voici comment fonctionne Happy BeerTime

C’est une habitude que tu retrouveras par la suite si tu suis le blog en direct, via Facebook ou via Twitter: l’écrivain donne à la fin de son article sa propre note sur les bières qu’il présente. L’évaluateur note 2 éléments :

  • La bière en elle-même (son goût, ses arômes…)
  • Le moment bière (l’atmosphère de l’endroit, le service…)

En bas de l’article, tu remarqueras qu’il y a 5 petites étoiles qui te permettront de voter pour la bière dont on discute si tu as eu l’occasion de la déguster. Enfin, n’hésites pas à laisser tes impressions sur la bière, tes critiques sur l’article ou tes conseils pour le blog via les commentaires : Tu as aimé ? Tu as détesté ?

Happy BeerTime se veut un espace communautaire où l’on partage autour de la bière. J’attends ta participation à travers les commentaires et si le concept te plait donnes-nous un coup de pouce en partageant cet article 🙂 !

Pour en savoir plus


Agrandir le plan

L’Aubrac t’emmène au paradis avec sa bière, son fromage et sa charcuterie !
Notez cet article


Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Pose ta question aux beermen !
Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→

7 commentaires to “L’Aubrac t’emmène au paradis avec sa bière, son fromage et sa charcuterie !”

  1. Hey Tom, ça donne envie tout ça ! Et je suis curieuse, ils facturent le fromage au poids, comment ça se passe ?

  2. Tom Barbera a dit :
    mars 16, 2012 at 10:41

    Tu payes à l’oeil ! Ils estiment combien de “plateau de fromage” tu as consommé et tu payes en conséquent. Nous on a payé pour 2 plateaux tandis qu’on avait bien attaqué les fromages ! ^^ 

  3. Super idée ce blog! 🙂
    Ca me fait penser que j’ai ces 3 bières en stock dans ma cave, et c’est donc l’occasion des les (re-)goûter pour vous donner mon avis

  4. Tom Barbera a dit :
    mars 16, 2012 at 6:35

    Merci Buzeeg ! J’attends ton retour sur les bières d’Aubrac avec impatiente alors ;-). Je découvre également ton blog au passage, je suivrez ça assidûment !

  5. Ça y est j’ai goûté la blanche et la blonde, et bien je ne suis vraiment pas déçu :
    Blanche :- coriandre & gingembre- pétillante- longue en boucheBlonde :- houblonnée- pas trop de bulles- forte en goût

    A noter que je n’avais malheureusement pas le verre Aubrac 🙂
    Quant à l’Ambrée, ce sera une autre fois 🙂

    • Je n’ai pas eu l’occasion de goûter la Blanche Aubrac personnellement ! Elle m’a l’air sympathique d’après ta petite description. Comme je l’ai écris dans l’article l’Ambrée est bien moins bonne que la blonde, bien moins pétillante, bien moins de goût. Du coup, tu n’as pas manqué la meilleure.

Répondre