Nouveau: une question sur la bière, le brassage ? Demander de l'aide à nos experts bière !

Top 10 buzz bière en 2018

Mes chers beerfriends, je vous souhaite une belle et heureuse année 2019, pleine de bonheur, de santé et de projets brassicoles intéressants. Comme chaque année, le début commence par un bilan des articles les plus lus de l’année précédente et une présentation de nos lectures. Merci à tous de nous suivre après plus de 1500 articles publiés sur le site et surtout, une année 2019 qui sera l’occasion pour nous de fêter la 7ème année d’existence du webzine.

Avant de continuer ce bilan, je veux vraiment remercier les beermen, chroniqueurs de ce webzine sans lesquels Happy Beer Time n’aurait jamais connu une telle longévité. Merci les copains, c’est toujours un plaisir de se rencontrer à droite à gauche, en France ou ailleurs et j’espère que 2019 sera encore riche en rencontre brassicole.

L’année 2018 en quelques chiffres

2017 avait déjà été exceptionnel en terme d’audience pour notre webzine. En 2018, nous avons franchi un cap énorme en passant la barre du million de lectures. C’est vraiment exceptionnel pour un magazine de niche comme le nôtre de voir l’intérêt grandissant des lecteurs pour la bière. D’autant qu’encore plus cette année, j’ai chaque jour l’impression de partager cette passion avec de nombreux nouveaux passionnés en ligne. Comme en 2017, l’année 2018 a vu naître notre nombreux Youtubeur, blogueur, Instagrameur, podcasteur spécialisé dans la bière et je suis très heureux de voir tout ça, de presque me sentir comme un ancien éditeur et d’apercevoir toute cette énergie positive pour le domaine brassicole. Les contenus pour les amateurs sont de plus en plus nombreux et croissent à la même vitesse que les brasseries artisanales françaises ou même encore que les bars et cavistes spécialisés. Que de chemin parcouru ensemble depuis 2012 mes chers lecteurs. Rendez-vous compte qu’il y a aujourd’hui plus de 1300 brasseries en France ! Et la qualité des bières françaises croît année après année. Je crois que 2019 marque le début d’une phase de nette amélioration des bières françaises. Les brasseurs amateurs expérimentés sont de plus en plus nombreux à se lancer et les brasseries commencent à devoir produire des bières de qualité pour pouvoir en vivre. 2019 s’annonce exaltant et très épanouissant pour beaucoup d’entre-nous ce que je souhaite à tous les porteurs de projets brassicoles : beaucoup d’indépendance et de concentration sur la qualité ! Sur ces voeux, je vous dévoile les chiffres de notre webzine en 2018 :

  • Visiteurs :  768 956 visiteurs (+55%) : 75% en France, 5,6% en Belgique, 5,3% au Canada, 2,7% en Suisse, 1,8% au États-Unis
  • Sessions : 1 002 787 (+58%)
  • Lectures : 1 250 085 (+42%)

Voir les chiffres 2017

Les articles les plus lus en 2018

Si notre fréquence d’écriture est bien moins importante que lors de nos fougueuses premières années, nous tentons de publier plus qualitativement et voici les articles qui en 2018 ont été les plus lus.

Buzz 1 : top 100 des bars à bières

Indéniablement le nouvel article le plus consulté cette année avec 15 719 lectures répertoriées, notre liste des meilleurs bars à bières de France.

Liste des 100 meilleurs bars à bière de France d’après Happy Beer Time

Buzz 2 : choisir sa box bière

Second article le plus populaire cette année, notre guide pour choisir sa box bière avec 15 176 lectures.

Quelle box bière choisir ? Comparaison des coffrets d’abonnement

Buzz 3 : les meilleures bières françaises du France Bière Challenge

Nouvelle compétition ayant pour but de récompenser les brasseurs français, notre bilan des récompenses du France Bière Challenge a grandement suscité l’intérêt avec 11 737 lectures. Rendez-vous en 2019 pour la seconde édition.

Les meilleures bières du France Bière Challenge 2018

Buzz 4 : comparatif des tireuses à bières à domicile

Notre article sur les machines à bières semble avoir été utile à de nombreux lecteurs avec près de 8 909 lectures.

Comparatif: Tireuse à bière à domicile, laquelle choisir en 2019 ?

Buzz 5 : les tendance brassicoles en 2018

C’est la tradition désormais, chaque année on tente d’anticiper les tendances brassicoles. Au total, 5339 lectures pour les tendances 2018. Ne vous inquiétez pas, on publiera ce mois-ci les tendances 2019.

Les 10 nouvelles tendances bière de l’année 2018

Buzz 6 : idées pour recycler ses drêches

C’est une des tendances FOOD de l’année, le recyclage des résidus de brassage. Nos conseils ont été lu prêt de 5196 fois, preuve que ça brasse en France !

5 bonnes idées pour recycler tes drêches.

Buzz 7 : Ouvrir un bar à bière indépendant

Le genre de contribution collective qui me rend fier et qui montre comment ce monde brassicole est plus que jamais soudé, 4 839 lectures pour nos témoignages sur l’ouverture d’un bars à bière indépendant. Merci à tous les patrons qui ont joué le jeu.

Ouvrir un bar à bières indépendant ? Obligations et difficultés

Buzz 8 : le prix du demi en France

Encore une enquête spéciale réalisée par Happy Beer Time qui a suscité votre intérêt avec prêt de 4108 lectures. Le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour une bière industrielle et pour une craft beer.

Le juste prix du demi en France : bière artisanale vs bière industrielle

Buzz 9 : faire une bière maison sans alcool

Un article homebrewing qui a fait le buzz cette année, comment faire une bière sans alcool, preuve définitive que c’était l’une des grande tendance de l’année avec les 3457 lectures de notre article. Pour ce qui ne l’ont pas encore lu, quelques correctifs ont été apporté avec un test sur un Imperial Russian Stout et un test laboratoire effectué.

Faire une bière sans alcool

Buzz 10 : la bière artisanale meilleure que le vin rouge pour la santé

Bière et santé, c’est toujours un sujet qui vous passionne. La révélation de chercheurs prouvant que la bière artisanale est meilleure que le vin rouge et que la bière industrielle pour la santé a stupéfié 3091 lecteurs.

La bière artisanale meilleure pour la santé que le vin rouge et la bière industrielle !

Mais aussi…

Quelques autres articles qui ont fait le buzz cette année :

  • Comportements à éradique du monde brassicole
  • Ne pas oxyder sa NEIPA
  • Ajouter du lactose dans sa bière, témoignage
  • Brasser une Baltic Porter médaille d’or
  • Guide de survie en festival de bière
  • A quoi sert le sous-bock ?
  • Quelle cuve de brassage choisir ?
  • Beavertown cédé à Heineken
  • Immersion dans de belles caves à bières françaises
  • Qu’est-ce qu’une bière noire ?

 

Ce qui ressort de cette petite analyse, c’est que nos enquêtes spéciales Happy Beer Time ont beaucoup plus plu aux lecteurs, on tâchera de collecter de plus en plus d’information utile pour la communauté de cette manière. De plus en plus de brasseurs également avec les tips de brasseurs pour brasseurs qui semblent avoir énormément séduit nos lecteurs. De la même manière que nos guides d’achats brassicoles que j’essayer toujours de maintenir à jour et développer. Après avoir franchit le cap du million de pages vues et même de visites, pourquoi pas espérer franchir l’année prochaine le cap incroyable du million d’utilisateurs différents du site, ça paraît incroyable mais “sky is the limit” comme ont le dit souvent.

Heineken rachète 51% de La Cibeles, leader des brasseurs artisanaux espagnols

La nouvelle a créé une tempête dans la scène brassicole espagnole, la microbrasserie madrilène La Cibeles a cédé 51% de part à Heineken, six mois après que Beavertown n’ait cédé aux chants du géant brassicole hollandais.

Cette fois-ci encore, c’est une brasserie d’un aura particulier dans son pays qui est rachetée. Un peu moins populaire que Beavertown à l’international, avec certainement moins de fan que la brasserie londonienne mais avec une forme différente d’influence. En effet, David Castro le fondateur de Cibeles était le président de l’Asociación Española de Cerveceros Artesanos Independientes (AECAI) au moment du rachat.

Ce n’est pas la première cession en Espagne puisqu’en 2017, la brasserie artisanale La Virgen vendait des parts à AB Inbev. Dans le même temps, La Sagra était racheté par Molson Coors.

Il y aurait aujourd’hui 550 brasseries en Espagne contre 90 en 2009.
En Espagne, les bières industrielles espagnoles sont très puissantes entre Mahou et Estrella.

LG HomeBrew, quand le brassage amateur s’industrialise

… ou quand le « craft beer » devient « crap beer ». Tu n’as sans doute pas raté la grande nouvelle de la semaine ! LG vient d’annoncer la sortie d’une machine pour faire sa bière à la maison aussi facilement qu’on ne se fait un café avec une Nespresso. Si je n’ai rien contre le gadget à première vue, le nom me scandalise, comment peut-on appeler ça « LG HomeBrew » ?

Comme dans tous marchés en croissance, les industriels s’approprient rapidement les tendances. Constatant le succès grandissant du brassage amateur, le géant coréen LG Electronics vient d’annoncer sa machine à bière à capsule qui sera présentée lors du prochain CES 2019.  La promesse, une machine distribuée avec différentes capsules permettant de faire 5 litres de bière sans connaissance. La LG HomeBrew s’occupe de brasser la bière et de la faire fermenter. Deux semaines plus tard la bière est prête à déguster.

Un appartement propre mais de la bière piquée ?

Le grand avantage d’après le fabricant, la facilité d’utilisation et surtout le nettoyage plus simple. On sait que faire de la bière dans un appartement est une activité un peu débordante. La machine promet de laisser le plan de travail tout propre. En revanche, j’ai beaucoup plus de doute sur la propreté des bières réalisées. Je ne connais pas le système de nettoyage de la machine mais sans un nettoyage impeccable, tout brasseur amateur digne de ce nom sait que c’est l’infection assurée. Premier couac pour cette machine, je suis très sceptique sur la qualité des bières réalisées brassin après brassin, surtout quand on habitue les utilisateurs à une forme de passivité dans l’utilisation puisque la fabrication de bière est simplifiée à l’extrême.

De la bière pas instantanée du tout…

Le second couac c’est le manque de spontanéité. Quand tout le marketing de cette machine connectée est tourné vers le côté “plug and pour” (j’appuie et je me sers) à l’image d’une Nespresso, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de magie, l’extrait de malt des capsules doit bien être fermenté. Pour cela, il faudra bien attendre 15 jours minimum pour obtenir une bière qui devrait être encore bien jeune (vive l’acétaldéhyde !). Je me demande d’ailleurs comment est gérée la période de carbonatation. J’imagine que la machine fonctionnera avec des petites cartouches de CO2 mais j’ai comme le sentiment que les bières brassées avec l’appareil seront très décevantes en terme de pétillance. A moins que les ingénieurs de LG n’ait trouvé une parade astucieuse mais je n’y crois guère.

#RespectHomeBrew

Enfin, ce qui me scandalise le plus dans cette nouvelle annonce, c’est le nom, où plutôt la promesse, à savoir « devient brasseur amateur » ou plutôt « become homebrewer ». Si l’on parlait d’une machine à bière, cela me dérangerait moins car finalement le résultat est là, tu fais de la bière, comme une machine à pain te permet de faire du pain. Par contre, il y a un minimum de respect à avoir pour les brasseurs amateurs, le HomeBrew c’est une façon de vivre, une soif de culture brassicole, une volonté de comprendre la fabrication de la bière et un désir de créer de nouveaux produits propre à tes volontés, tes aspirations, tes inspirations. C’est le brassage amateur qui a déclenché la révolution brassicole quand quelques américains se sont mis à faire de la bière dans leur garage dans les années 60 avant de finaliser se tourner vers la création d’une microbrasserie. La plupart des professionnels ont commencé comme brasseurs amateurs et c’est bien grâce à cette mentalité brasseur amateur que tu bois aujourd’hui de plus en plus de bonnes bières comme les IPA, Stout et autre Witbier qui seront vendues en capsule par LG. C’est à cause de vous les industriels et avec vos désirs de standardisation du goût et de réduction des coûts que la bière est devenu aussi insipide et impopulaire qu’elle ne le fût il y a encore 20 ans. Et ce type de machine s’inscrit tout à fait dans cette même logique, récupérer une tendance pour en faire de la daube comme les recettes à base d’extrait de malt et d’huile de houblon qui seront commercialisés dans ces capsules. Alors s’il te plait LG, appelle ta machine comme tu le souhaite « beer making machine » ou bien « instant beer » ou tout autre idée vendeuse mais par contre… respecte les brasseurs amateurs et respectes la bière artisanale.

J’en appelle à tous les brasseurs amateurs solidaires à utiliser le hashtag #RespectHomebrew sur les médias sociaux (Instagram, Twitter, Facebook) en opposition au marketing de récupération de LG Electronics qui dévalorise la culture Homebrew et qui tue nos bières en dévalorisant l’image de la bière.

Kit de brassage et kit à bière : choisir le bon kit en 2019 !

Kit de brassage, kit à bière, c’est clairement la tendance bière actuellement. Offrir cela à un proche pour Noël ou pour un anniversaire est assez malin puisque si le futur brasseur se découvre une nouvelle passion, c’est bière de qualité garantie à déguster à vie ! Mais il y a tellement d’option sur le marché pour choisir le bon kit. Happy Beer Time te guide pour y voir un peu plus clair dans les différents kits.

(Annonceur: contactez-nous si votre kit manque à l’appel).

Kit à bière vs. kit de brassage, quelle différence ?

Première chose à savoir, un kit à bière est à priori un kit qui te permet de faire ta bière. Un kit de brassage te permet également de faire ta bière, quelle est la différence ?

Pour le kit de brassage, tu fais ta bière de A à Z, c’est à dire que tu la brasses vraiment comme un pro. Brasser, ça veut dire que tu mélanges ton malt et ton eau chaude toi-même, tu touilles en gros. A l’inverse, le kit à bière tu fournis ce qu’on appelle de l’extrait de malt, c’est à dire un jus déjà brassé que tu n’as plus qu’à diluer ou faire bouillir. Bref, tout ça c’est technique ! Ce qu’il faut retenir c’est que le kit à bière est plus simple à utiliser mais tu ne brasses pas vraiment ta bière. Gain de temps pour le kit à bière contre meilleure compréhension de la fabrication de bière pour le kit de brassage.

Comme je trouve les kits de brassage quand même beaucoup plus cool à faire bien que ce soit plus long, je vais démarrer par te présenter les kits de brassage avant de lister les kits à bière existant sur le marché. A toi de choisir ce qui convient le mieux à la personne à qui tu souhaite offrir le kit, c’est vraiment une question de personnalité et d’aspiration : simplicité vs. compréhension.

Kit de brassage, les différents kits

Les kits de brassage permettent de faire de la bière comme un pro à partir du grain. Il faut généralement compter 4-5 heures le jour du brassage pour faire ce type de kit. Dans le prix du kit, du matériel réutilisable est généralement compris. C’est pourquoi on trouve souvent des recharges avec ce type de kit.

Kit de brassage Rolling Beers

Nouveau kit sur le marché par le numéro 1 du brassage amateur en France. Le plus, fabriquer jusqu’à 8 litres de bières quand la plupart des kits permettent de faire entre 3L et 5L.

Quantité de bière : 8 litres
Recette dispo : Blonde, Hefeweizen, IPA, Triple, Irish Stout
Prix : environ 60-70€

Vérifier le prix

Kit de brassage Bmaker

On vous a déjà parlé de ce mini kit de brassage dans un précédent article. Simple, il permet de faire 3 litres de bières rapidement et de façon ludique. Le plus, le fermenteur en plastique type bidon est mignon et surtout facile à utiliser avec un robinet en bas pour écouler la bière.

Quantité de bière : 3 litres
Recette dispo : Pale Ale, IPA
Prix : environ 60-70€

Vérifier le prix

Kit de brassage Brooklyn Brew Shop

C’est le numéro 1 des kits de brassage dans le monde. Il existe dans de nombreuses déclinaisons. On l’a aussi testé sur le blog précédemment. On brassage 4 litres de bières dans une jolie Dame-Jeanne en verre. C’est toujours joli de fermenter de la bière dans du verre mais un peu moins pratique car il faut siphonner.

Quantité de bière : 4 litres
Recette dispo : Belge, IPA, stout, de nombreuses recettes
Prix : environ 55-60€

Vérifier le prix

Kit de brassage Brew and Beer

Même système que pour le Brooklyn Brew Shop, bonbonne de verre et canne de soutirage. C’est une sorte de réplique française du kit Brooklyn.

Quantité de bière : 5 litres
Recette dispo : blonde, abbaye, stout, ipa, blanche
Prix : environ 60€

Vérifier le prix

Kit de brassage Mon Petit Brassage

Un kit espagnol qui cartonne sur Amazon. Seau en plastique pour le fermenteur avec robinet et de nombreuses recettes disponibles.

Quantité de bière : 5 litres
Recette dispo : Hefeweizen, IPA, Pale Ale, Triple, bière bio
Prix : environ 60€

Vérifier le prix

Kit de brassage La Fabrique à bière

Un autre kit de brassage fabriqué en France. Permet de faire 4 litres de bière dans une bonbonne en verre. Nombreuses recettes disponibles.

Quantité de bière : 4 litres
Recette dispo : Triple, Weissbier, Chataîgne, Oktoberfestbier
Prix : environ 60€

Vérifier le prix

Kit de brassage Saveur Bière

Un autre kit par le géant de la bière en ligne qui permet de faire 4 litres dans une bonbonne de verre. Équipement plutôt complet et plusieurs recettes disponibles.

Quantité de bière : 4 litres
Recette dispo : blonde, ipa, ambrée, triple, blanche
Prix : environ 65-70€

Vérifier le prix

Kit de brassage Brübox

Je ne connaissais pas celui là avant d’écrire l’article. Un autre kit en bonbonne en verre. Recette moderne, prix attractif bien que forcément l’équipement soit moins complet.

Quantité de bière : 4 litres
Recette dispo : Session IPA
Prix : environ 50€

Vérifier le prix

Kit S’GELT

Les kits S’Gelt sont conçus en Alsace par Le Comptoir du Brasseur, atelier de brassage et vente en ligne de brassage. On reste sur le format tourie 5L pour faire 4 litres de bière et le siphon. Bonne diversité dans les recettes disponibles.

Quantité de bière : 4 litres
Recette dispo : Ambrée, Blonde, Oktoberfest, IPA, Pale Ale
Prix : environ 60€

Vérifier le prix

Kit Mon kit à bière

Entreprise spécialisée dans les kits à bière. Format dame-jeanne de 5L pour faire 4 litres de bières. Plusieurs recettes disponibles.

Quantité de bière : 4 litres
Recette dispo : IPA, Noël, Porter, Blonde, Blanche
Prix : environ 60€

 

Kit à bière, sans matériel supplémentaire

On switch sur les kit à bière. Comme je l’expliquais plus haut on ne brasse pas à base de grain cette fois-ci. Ceci dit, une nouvelle tendance de marché, c’est les kits à bière à base d’extrait de malt qui permettent quand même de faire de la bière dans sa cuisine avec une cocotte minute basique. L’intérêt, c’est qu’on peut obtenir une bière plus rapidement qu’avec un kit de brassage tout grain et pour un prix plus attractif. L’inconvénient par rapport au kit à bière traditionnel qu’on détaillera ci-dessous, c’est qu’on fait beaucoup moins de quantité. Dans ce type de kit, on fermente la bière directement dans son contenant final, la bouteille ou le fût.

Kit à bière Bmaker

Nouveauté 2018 chez B maker, ce kit permet de faire rapidement pour un prix attractif 1,5 litres de bière. On fermente la bière directement dans deux bouteilles de 75cl à récupérer.

Quantité de bière : 1,5 litres
Recette dispo : blonde belge
Prix : environ 25-30€

Vérifier le prix

Kit à bière Une Petite Mousse

Même type de kit chez Une Petite Mousse, à base d’extrait de malt en poudre. De la même manière que pour B Maker, on fermente la bière dans la bouteille grâce à un bouchon de fermentation. Celui-ci est légèrement plus cher mais les bouteilles sont comprises.

Quantité de bière : 1,5 litres
Recette dispo : blonde
Prix : environ 30€

Vérifier le prix

Kit à bière BrewBarrel

BrewBarrel est le géant allemand qui permet de faire sa bière dans un mini fût à base d’extrait de malt liquide. On retrouve ces kits sur Amazon bien sûr mais aussi à Gifi ou dans de nombreux magasins. L’innovation vient de la valve supérieure qui laisse échapper les émanations de CO2 lors de la fermentation mais l’emprisonne pour le re-sucrage. Niveau goût par contre, c’est plutôt très basique.

Quantité de bière : 5 litres
Recette dispo : blonde
Prix : environ 35-40€

Vérifier le prix

Kits à bière, nécessite du matériel

Ce sont les kit à bière traditionnel, ils permettent de faire de la bière en bonne quantité, généralement plus de 10 litres mais il faut pour cela s’équiper d’un peu de matériel réutilisable.
Il faut compter un investissement de 75€ de matériel environ + le prix du kit. Voici le type d’équipement nécessaire pour faire ce genre de kit, à savoir des fermenteurs plastiques de 30 litres qu’on peut réutiliser de nombreuses fois.

Kit à bière BrewFerm

Un des pionniers sur le marché de la fabrication de bière, brewferm est plutôt orienté belge aux niveaux des recettes disponibles.

Quantité de bière : 12 à 20 litres
Recette dispo : des recettes de bières plutôt type belge
Prix : environ 20-25€

Vérifier le prix

Kit à bière Mangrove Jacks

Les plus modernes des kits à bières, Mangrove Jacks vient de Nouvelle-Zélande et propose des recettes orientés craft beer. Le prix est plus élevé mais permet de faire 23 litres donc finalement, on s’y retrouve.

Quantité de bière : 23 litres
Recette dispo : des bières modernes types craft beer (IPA, Stout etc)
Prix : environ 30-35€

Vérifier le prix

Kit à bière Muntons

Un autre traditionnel du marché, Muntons permet de faire des bières plutôt à l’accent anglais.

Quantité de bière : 23 litres
Recette dispo : des bières types anglaises, irlandaises
Prix : environ 20-25€

Vérifier le prix

Kit à bière Coopers

Encore un géant des kits à bière, cette fois à l’accent d’Amérique du Nord mais avec des recettes plutôt anglo-saxonne encore une fois.

Quantité de bière : 23 litres
Recette dispo : Lager mexicaine, blonde, IPA, Bitter
Prix : environ 15-25€

Vérifier le prix

Kit à bière Simply

Ce sont les kits les moins chers du marché et encore une fois à l’accent américain.

Quantité de bière : 23 litres
Recette dispo : stout, bitter, pale ale,
Prix : environ 15-20€

Vérifier le prix

 

Voilà pour ce résumé des différents kits de brassage du marché de la bière. J’espère avoir dégrossi le trait pour que tu puisses choisir le kit de brassage qui correspondra le mieux à la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir. A moins que ça ne soit pour toi ?! Pour résumer, un brasseur avec l’ambition de créer souvent des recettes préférera davantage les kits de brassage qui permettent une meilleure compréhension tandis qu’un brasseur qui préfère faire de la bière à bon prix ira plutôt vers les kits à bières. A toi de sentir désormais l’ambition de ton proche pour choisir le kit de brassage idéal.

Top 50+ des idées cadeaux bière en 2018

Plus que quelques semaines pour faire les achats de Noël ! La pression monte, non ? (Quel jeu de mot sur un site parlant de bières…)

Pour aider les personnes n’ayant pas d’idées pour faire plaisir à un fana de bières, voici une petite liste pouvant vous aider. Des cadeaux originaux qui plairont à coup sûr ! Que ce soit pour un ami, pour son copain, sa copine, son frère, sa sœur, sa mère ou son père.

La boule de Noël chope

La décoration du sapin de Noël sera idéale avant l’arrivée des rois mages avec cette boule chope de bière.

Prix : 12€

Vérifier le prix

La cuve de brassage tout en un

La cuve de brassage c’est mieux que la console de jeu ! Parce qu’après tu partages les bières avec tes proches. L’essayer c’est devenir addicte.

Prix : environ 420€

Vérifier le prix

La cravate pour festival de bière

Tu vas faire fureur en festival de bière avec cette cravate porte bière. C’est toujours mieux d’avoir les mains libres.

Prix : 20€

Vérifier le prix 

Le kit de brassage 8L

Le kit pour faire ta bière blonde dans ta cuisine comme un pro à partir du grain.

Prix : environ 65€

Vérifier le prix

Le set de verres de dégustation Spigelau

Ce sont les verres de bière les plus classes du monde pour déguster tes bières dans les meilleures conditions.

Prix : environ 30€

Vérifier le prix

Bière à tartiner

De la pâte à tartiner fabriquée en Italie à la bière brune ou blonde pour un prix très doux.

Prix : 9€

Vérifier le prix

Un shampoing à la bière


Shampoing biologique à la bière. Mais pourquoi à la bière? Le houblon peut lutter contre les irritations épidermiques et à divers bienfaits pour la peau. Et comme ça vous aurez une excuse pour obliger votre partenaire à se laver…

Prix : 12€

Voir le shampoing

Les verre Teku


Encore des verres à pied super chouettes pour la dégustation de bière, spécial IPA. 6 verres dans ce set pour un super prix.

Prix : environ 25€

Vérifier le prix

Le kit de brassage Brooklyn

Offrir un kit de brassage vous permettra de faire plaisir aux fans de bières, de faire plaisir aux personnes qui vont boire avec le brasseur amateur et vous allez découvrir une nouvelle facette de la bière: Le brassage. Quelle fierté de pouvoir boire son propre breuvage.

Prix : 55€

Voir un kit

Tireuse à bière 5L universelle

La machine à bière Klarstein te permet servir n’importe quel type de bière en mini fût de 5 litres, voire même des bières maison.

Prix : environ 150€

Vérifier le prix

Le dépose bière de douche

Boire une bière sous la douche n’est-il pas le plus grand bonheur du monde ?

Prix : 16€

Vérifier le prix

Une chope de bière Game of Thrones

Pour contenter le geek, le fan de bière et l’amoureux des séries? Ce cadeau est parfait! “Beer is coming!”

Prix : 17€

Voir la pinte

Le régulateur de température pour brasseur

Si t’as un pote qui brasse de la bière et qui veut s’améliorer, cet objet est la clé ! Régulateur Inkbird pour fermenter avec précision.

Prix : environ 60€

Vérifier le prix

Growler brasseur amateur


Le growler brasseur amateur ukeg, c’est l’occasion de mettre ta bière en growler et de la servir directement en pression, la classe non ?

Prix : environ 220€

Vérifier le prix

Une clef USB bière

Pour une fois, nous aurons de la mémoire après une canette! Cette clef USB de 8GO pourrait en ravir plus d’un.

Prix : 17€

Voir la clé USB

Les 1001 bières qu’il avoir goûtées dans sa vie


Ce livre est la bible des amateurs de bières. Les bières sont présentées par nom, brasserie, site internet, température de dégustation… Les bières sont classées par pays aussi donc vous pouvez programmer vos prochaines vacances aussi.

Prix : 32€

Voir le livre

Un abonnement à une box


Choisissez un abonnement d’un, trois ou 6 mois et la personne bénéficiaire recevra durant la durée choisie un colis avec 6 bières différentes. Le concept est tiré des “beauty box” tant prisées par nos chéries.

Prix : 25€

Voir la box Une Petite Mousse

 

Le décapsuleur compteur de bière

Pour savoir où tu en es dans ta consommation de bière, le décapsuleur compteur.

Prix : 10€

Vérifier le prix 

Un livre sur la cuisine à la bière

Pour celui ou celle qui adore cuisine et déguster des bières.

Prix : environ 21€

Vérifier le prix

Le “refroidisseur” de bières


Cet article est quelque chose à avoir chez soi! Des amis arrivent à l’improviste et vos bières ne sont pas fraîches? Pas de problèmes, insérez le “chillsner” dans la bouteille et vos bières ne seront plus jamais chaudes.

Prix : 28€

Voir le refroidisseur

La ceinture bière

Une soirée se prépare et tu ramènes de la bière super. Les bières amenées par tes potes sont “imbuvables”, prends ta ceinture et garde les avec toi toute la soirée.

Prix : 10€

Vérifier le prix

Une paire de tongs décapsuleur


La marque Reef, entre autres, a conçu un paire de tongs équipée d’un décapsuleur au niveau de la semelle. Idée ingénieuse parce que l’été, sur la plage, torse nu et en short, nous ne pensons pas forcément au décapsuleur.

Prix : environ 30€

Vérifier le prix

Un voyage aux USA

La côte Ouest des Etats-Unis compte 4 villes dans le Top 8 des meilleures villes pour la bière. Faites un road trip de Portland à San Diego! (On ne conduit pas si on boit par contre!) Bien sûr la côte est n’est pas en reste! Tu pourras jouer au beerpong en plus!

Une coque de téléphone avec décapsuleur

Vous n’arrivez pas à décapsuler votre bière avec vos dents ou avec un briquet? Achetez une coque de smartphone avec décapsuleur intégré afin de ne plus avoir de problème.

Prix : environ 15€

Vérifier le prix

Un t-shirt bière


Oublions les t-shirt avec le logo des marques, achetez des t-shirt avec un design un peu plus recherché et ayant un message clair!

Prix : 15€

Voir le tshirt

Un ensemble de verres


Avoir des verres à bière est obligatoire pour pouvoir déguster au maximum la bière. Cependant, différents verres sont conçus pour les différents styles de bières. Verre pour les bières houblonnées, maltées…

Prix : 18€

Voir les verres

Un ensemble de sous bocks


Les traces de verres sur la table sont toujours horribles et difficiles à enlever. Un set de sous bocks permettrait d’oublier ces petits tracas. De plus, nous pouvons trouver des séries vraiment différentes.

Prix : 4,40€

Voir les sous-bocks

Un bijou houblon


Le houblon est une fleur très belle. D’un beau vert pâle et d’une jolie forme, cela est donc normal que des bijoux en découlent.

Carnet bières


Moleskine a conçu un carnet pour noter vos bières, prendre des notes… Un glossaire y est incorporé, des avis d’experts… C’est vraiment un carnet intéressant pour les fans de bières souhaitant garder une trace des bières essayées.

Prix : 19,50€

Voir le carnet

Arbre à capsule

C’est l’élément de décoration idéal pour les amateurs de bières. Un arbre conçu à base de capsules aimantées pour faire son arbre à capsules soi même. Stylé non ?

Prix : 23€

Voir l’arbre

Verre à bière avec un support à bois

C’est un peu comme le verre de la Kwak et c’est super joli pour décorer ton appartement. Un verre à bière avec support en bois qui ressemble à un élément de chimie.

Prix : 19€

Voir le verre

Chope géante

Comme à l’Oktoberfest, la chope géante c’est l’occasion de pour trinquer vigoureusement. Il faut avoir une bonne poigne pour porter cette Mass de 1 litre.

Prix : 15€

Voir la chope

Kit à bière Brewbarrel

C’est le kit à bière le plus simple qui existe sur le marché. Pour seulement 35€, tu peux faire ta bière et la boire directement depuis le fût. Classe non ?

Prix : 35€

Voir le Brewbarrel

La microbrasserie complète !

Là tu vas faire plaisir avec un joli gros cadeau. Tout le matériel nécessaire pour faire sa bière régulièrement. Je ne parle pas de 3 litres de bière isolé mais bien d’une 20 aine de litre à chaque fois.

Prix : 545€

Voir kit micro brasserie électrique

La cuve autotomisée

Alors là, c’est le plus beau cadeau du monde. La cuve de brassage électrique pour brasser les mains dans les poches ! Tu fais tes 20 litres de bière super facilement.

Prix : 950€

Voir la bête !

Le cube à houblon

Le cube à houblon est une boîte avec une graine de houblon pour faire pousser son propre houblon chez soi. Pas cher et amusant. Idéal pour les brasseurs en herbe.

Prix : 8€

Voir le cube

 

Les chaussettes à bière

Les chaussettes à bière stout, lager, IPA pour le beer geeks jusqu’au bouts des ongles.

Prix : 12€

Vérifier le prix

Le décapsuleur Tirex

Pour décapsuler une bière avec les dents, il faut avoir la dent dure. Le tirex lui a la dent bien ferme et broiera ta capsule en un tour de dent.

Prix : 37€

Voir le Tirex

Le matelas de beer pong pour piscine

Pour l’été, rien de tel qu’une partie de beer pong dans la piscine.

Prix : 27€

Vérifier le prix 

Décapsuleur d’établi

C’est le kit à bière le plus simple qui existe sur le marché. Pour seulement 35€, tu peux faire ta bière et la boire directement depuis le fût. Classe non ?

Prix : 10,50€

Voir le décapsuleur 

Le Jeu de questions / réponses spécial bière

C’est l’indémodable, le jeu de questions et réponses qui accompagne tes fins de soirée pour les faire durer indéfiniment.

Prix : 22€

Voir le jeu 

Le véritable demi

Un demi c’est quoi ? Une demi pinte n’est-ce pas ? Voici donc la véritable demi pinte.

Prix : 14€

Voir le demi 

Le verre bouteille

Un peu dans le style du verre nespresso, un verre super classe, double paroi avec un verre intérieur en forme de goulot de bouteille. Trop la classe !

Prix : 20€

Voir le verre 

La plaque « une bière »

Quelle est la réponse à tous les problèmes ? Une bière bien sûr !

Prix : 15€

Voir la plaque 

Un refroidisseur de bière

Un refroidisseur à intégrer directement dans les bouteilles de bières pour garder sa bière au frais tout au long de la dégustation.

Prix : 2€

Voir le refroidisseur

Le décapsuleur Ours


Décapsuleur mural en forme d’ours.

Prix : 10€

Voir le décapsuleur

Les sous-verres en cuir


Les sous verres en cuir.

Prix : environ 20€

Voir les sous verres

Le kit à bière Bmaker

Il permet de faire 1,5 litres de ta première bière à la maison.

Prix : environ 30€

Vérifier le prix

La cuve de brassage basique

Pour lancer un pote, la cuve de brassage basique est un bon rapport qualité prix.

Prix : environ 110€

Vérifier le prix

La chope à capsules

Pour les collectionneurs de jolies capsules.

Prix : environ 23€

Vérifier le prix

Rencontre à la brasserie Permon, le respect de la bière !

Aujourd’hui j’aimerais te raconter ma rencontre avec Michal et Ladislav Sás de la microbrasserie rurale tchèque Permon. En juin 2016, j’ai effectué une petite tournée de la bière en République-Tchèque. Un trip durant lequel j’ai rencontré de nombreux intervenants de la scène brassicole artisanale. Et les tchèques, ils ont ça dans le sang la bière.

Michal (fils) et Ladislav (père) viennent de la campagne tchèque de Sokolov à 2 heures de route de Prague à l’ouest du pays. Je les ai rencontrés dans leur petite taverne et nous avons discuté dans un anglais balbutiant mais charmant. Une rencontre pleine de fraîcheur durant laquelle nous avons parlé bière, brassage et histoire de la petite production créée en 2006 tandis qu’il n’existait qu’une quarantaine de brasseries dans le pays. En 2016, la barre des 300 brasseries avaient été dépassée. Nul doute qu’aujourd’hui, on doit passer la barre des 400 malgré une difficulté notable pour les micro-brasseurs, les bières industrielles sont bonnes et peu chères. Pourquoi payer deux fois plus cher une bière artisanale quand on peut boire de la Pilsner Urquel fraîche ?

L’équilibre est la clé

Permon a débuté en 2006 mais il leur a fallu trois ans avant de brasser autre chose que les bières traditionnelles tchèques (Svetlé, Tmavé etc). En 2009, il brassait leur première IPA marquant le début de la révolution brassicole tchèque avec comme dénominateur commun, l’explosion de ce dernier style brassicole. Dans un pays où le houblon est noble, herbacé, épicé et floral, ce fut un changement colossal de voir arriver des houblons fruités, résineux et gras. Même si l’amertume n’effraie pas les tchèques, cela va sans dire. Aujourd’hui, Permon comme beaucoup de micro-brasseurs tchèques adorent les IPA et m’a présenté dans sa gamme avec beaucoup de fierté : la Permon American Pale Ale (PAPA), la Permon India Pale Ale (PIPA), une IPA jubilés avec 19 houblons différents, la SHERPA (DIPA) et surtout une bière que j’ai particulièrement adorée pour son équilibre la Chili IPA avec des piments espagnols, une bière ravissante par son équilibre parfait entre piquant, fruité et amertume, certainement une des meilleures bières houblonnées épicées qu’il m’ait été offert de déguster.

Une bière qui témoigne d’un élément bluffant quand on boit des bières tchèques, la propreté est déroutante, la précision est bluffante et l’équilibre est un minima. Il y a moins de microbrasseries qu’en France mais c’est bien qu’en République-Tchèque, il n’y a pas de place pour  la mauvaise bière. De toute manière, une brasserie qui a débuté en produisant des lagers sait aisément faire des IPA super pures. La pureté des bières est une condition minimale pour exister et les bières de Permon s’inscrivent tout à fait dans cette ligne de conduite tout en apportant une touche de personnalité et de folie qui leur permet de se démarquer et d’être distribué partout dans le pays et notamment dans l’ensemble des établissements craft de Prague. Ladislav me disait lors de notre entrevue « un tchèque boit 10 bières, il faut qu’on puisse en boire 10 » en me parlant de leur Summer Ale un équivalent délicieusement buvable de leurs lagers à la ale.

Des fraîcheurs impressionnantes

J’ai également eu la chance de pouvoir effectuer un petit tour de la brasserie, voyant pour la première fois de ma vie des fermenteurs ouverts si caractéristiques des bières de l’est européen en pleine fermentation active.

Et là en arrivant dans la salle d’embouteillage sont entreposés de nombreux fûts, je suis complètement choqué. Je découvre sur un fût de bière au sol une date qui m’interpelle. Le fût est encore à la brasserie que la date limite de consommation indiquée n’est même pas deux mois plus tard ! Il est certes vrai que la consommation moyenne des tchèques est bien plus élevée que chez nous (près de 140L de bières par an par personne contre 30L chez nous) mais c’est une preuve incroyable de tout l’amour et de tout le respect que les tchèques portent à leur bière. Ce qui n’empêche pas dans le même temps, d’acheter des bouteilles de lager Permon conditionnées dans des bouteilles de plastique dans le même temps. Il faut dire que là encore si le plastique est souvent décrié pour son caractère respiratoire laissant passer l’oxygène à l’intérieur des bouteilles, les bières et leur date limite de consommation ultra-réduite ne laissent pas le temps au dégustateur de voir la bière changer se détériorer.

Moi qui croyait que The Kernel mon voisin de l’époque était extrême en proposant ses IPA avec 4 mois de date limite de consommation, voici qu’un brasseur perdu dans la campagne tchèque laisse moins de 2 mois à ses admirateurs pour profiter de son art. Et le constat est le même partout en République-Tchèque comme à Matuska que j’ai présenté dans un précédent article ou dans toute autre brasserie tchèque. D’ailleurs quand on visite le géant Urquel pour y déguster la fameuse Pilsner non filtrée, non pasteurisée, ils expliquent que cette dernière au goût sublime ne peut être dégustée que dans les 6 semaines. Bienvenue dans le pays au monde où l’on respecte la bière et sa fragilité plus que nulle part ailleurs.

Déballage du calendrier Une Petite Mousse 2018

Petit chanceux que je suis, j’ai eu la chance de recevoir mon calendrier de l’avent Une Petite Mousse un peu en avance pour y découvrir les 24 bières de cette boîte festive et te faire découvrir la version 2018.

En ouvrant la carton d’emballage, une boîte de calage est située sur la droite et contient un petit guide d’accompagnement aux dégustations du calendrier ainsi qu’un joli décapsuleur aimanté spécial Noël à placer sur son réfrigérateur. Sur la boîte du calendrier, un joli bandeau en papier marquant d’ores et déjà le positionnement de cette version 2018 du calendrier : 100% bières artisanales françaises. Je suis ravi, je vais pouvoir découvrir 24 bières artisanales hexagonales. A noter, pour ceux qui préfèrent, il y a aussi un calendrier “Bière du Monde” au même prix : 69,90€, livraison en point relais offerte.

Voir le calendrier Une Petite Mousse

Une sélection de bières interactives

Le design de la boîte est très réussi et les bières sont bien compartimentées pour éviter qu’elles ne cassent et surtout pour pouvoir ouvrir son petit numéro au quotidien. Le carton est aussi ludique et interactif avec la possibilité de dessiner le prochain décapsuleur Une Petite Mousse. C’est vraiment la force de ce calendrier et de cette entreprise en général, l’échange avec sa communauté. D’ailleurs la sélection des bières du calendrier a été elle-même construite en collaboration avec une communauté de 50 dégustateurs, l’assurance d’avoir dedans des bières qui plaisent à un maximum de monde.

Le petit guide de dégustation

Non, je ne vais pas spoiler en avance ! Un petit conseil si tu préfères garder la surprise, n’ouvre pas le petit guide de dégustation. Il va venir accompagner chacune de tes dégustations quotidiennes. Le guide est vraiment super, on y trouve des conseils de dégustation (accompagnements culinaires, notes de dégustation, informations techniques sur la bière) et la possibilité d’évaluer les bières du jour.

5 jours qui s’annoncent particulièrement alléchants

Histoire de parler un peu du contenu, ce que je peux dire, c’est que je suis particulièrement impatient de déguster les cinq bières suivantes :

  • Jour 1 : une bière épicée, citronnée et fruitée
  • Jour 3 : une bière brune fumée et fruitée à la mangue
  • Jour 13 : une bière en plein dans la tendance actuelle des NEIPA par une brasserie que je ne connais pas
  • Jour 16 : un peu de fraîcheur dans ce monde de brute avec une bière à la framboise sûrement très désaltérante
  • Jour 21 : un peu de café et de grillé pour une bière qui devrait idéalement accompagner un repas d’hiver

Et voilà, je ne veux pas en dire plus pour le moment pour garder un peu de mystère et de plaisirs de découverte. En tout cas, voici de quoi passer en mode Noël de façon ludique et gourmande avec ce calendrier de l’avent Une Petite Mousse.

S’offrir le calendrier

Santé à tous les beerfriends !

Une nouvelle circulaire pour le brassage amateur belge

En janvier 2017, les brasseurs amateurs belges montaient le ton avec la mise en place d’une pétition concernant leur hobby. Cette dernière lancée par la Belgian Homebrewers Association a porté ses fruits !

C’est au cours d’un forum public, ayant eu lieu ce 12 novembre 2018, que le Bureau régional bruxellois des Douanes et Accises a présenté la circulaire concernant le brassage amateur et le brassage ambulant (“Circulaire 2018/C/114 concernant l’exonération des droits d’accise sur la bière”).

Cette circulaire contient les consignes pour les fonctionnaires des Douanes et Accises concernant l’application de la législation en vigueur.

Ce qui change pour les particuliers

Un des changements majeurs pour un particulier est de ne plus devoir remplir la « déclaration de possession 108 », ce document déclarait une installation d’un particulier auprès de l’Administration générale des Douanes et Accises.

Ce qui change pour les associations

Les particuliers regroupés en association et produisant de la bière, peuvent être assimilés à des particuliers et cela uniquement aux conditions cumulatives suivantes :

  • La bière produite n’est pas commercialisée et ne fait l’objet d’aucune vente ;
  • La bière produite est consommée lors d’événements strictement réservés aux membres de l’association.

Cette mesure permet aux associations de partager le savoir et savoir-faire des membres.

Une association a la possibilité d’organiser la vente, ou le partage via des dégustations, des produits que ses membres ont brassés. Il faudra néanmoins remplir de nombreuses obligations.

Chaque membre de l’association pourra mettre à disposition de celle-ci 40 litres pour ces événements occasionnels.

Le petit bémol viendra de l’interdiction de faire des brassins publics. Ces derniers étant réservés aux Centres de formation et aux ateliers de brassage professionnels, assimilés à des brasseurs.

Ce qui change pour les ateliers de brassage

Ceux-ci ne sont plus en zone grise, le cadre est dorénavant balisé et stricte. Les ateliers de brassage devront remplir les conditions pour être considérés comme brasseurs ambulants. Même si le cadre est défini, ce ne sont pas les grands gagnants de cette note, mais il y a une avancée positive.

Une belle avancée

Cette circulaire est très intéressante, et devrait permettre à la Belgique de revenir au premier plan de la scène brassicole. Le pays de la bière pourra enfin compter sur une belle visibilité grâce à une communauté de brasseurs amateurs toujours plus active et plus inventive.

Merci au Bureau régional bruxellois des Douanes et Accises qui a été à l’écoute des différents acteurs du secteur. Pour prendre connaissance de la circulaire via Fisconet, la base de données fiscale publique :

Cuve de brassage: Klarstein, BrewMonk, Grainfather, Braumesister… que choisir ?

Pour faire sa bière à la maison, il existe de nombreuses possibilités et astuces. Toutefois, lorsque l’on décide de brasser de la bière régulièrement, le choix le plus important que l’on doit faire est celui de sa cuve de brassage. Deux possibilités s’offrent aux brasseurs amateurs, brasser avec une cuve électrique ou brasser avec une marmite traditionnelle sur un système à gaz.

Cet article est spécialisé dans le choix d’une cuve de brassage. Pour une vision plus globale de la fabrication de bière et du matériel à choisir dans son ensemble, nous  avions justement écrit il y a quelques temps un article sur faire sa première bière.

Guide : faire sa 1ère bière

Brasser de la bière avec un réchaud à gaz

Je pense qu’environ 50% des brasseurs amateurs sont sur une pico-brasserie gaz et que l’autre moitié utilise de l’équipement électrique. L’avantage du gaz, c’est qu’on peut récupérer une vieille marmite qui traîne pour faire sa bière, il n’y a plus qu’à acheter une bouteille de gaz et un brûleur de paella et un sac de brassage. Un second avantage indéniable du gaz, c’est que tu peux brasser n’importe où, sur la plage, dans ton garage ou au fond du jardin à partir du moment où tu transportes tout ton matériel. Généralement, c’est pour ça que la plupart des brasseurs amateurs d’appartement sont sur un système électrique et les brasseurs qui ont une grande maison et préfèrent brasser en extérieur sont sur du gaz. Enfin, le gaz peut être plus adapté pour brasser à moindre frais de grandes quantités (50L, 100L). Monter une pico électrique pour ces quantités là est faisable mais nécessite un peu de connaissance en bricolage pour installer des thermoplongeurs , régulateurs PID de température etc. Note qu’il est très important de trouver une cuve en INOX et non en aluminium. L’alu n’est pas approprié pour le brassage de bière étant donné l’acidité de la bière.

Cuve INOX

Maintenant, les cuves électriques ont un avantage majeur pour le petit brasseur amateur, elles permettent un brassage de précision. Elles sont souvent équipées de thermostat qui permet de réguler la température du liquide au degré près.

Brasser de la bière avec une cuve électrique

Cuve électrique basique : le premier prix

Budget : entre 100€ et 150€.

On parle aussi parfois de stérilisateur. Il s’agit en fait d’une cuve électrique avec un thermostat permettant de faire son empâtage et son ébullition. Très simple d’utilisation, cela permet de se maintenir précisément à 67°C lors de l’infusion. A ce type de cuve, il faut généralement ajouter un peu de matériel pour filtrer et refroidir la bière. Ce n’est pas une cuve tout-en-un !
Bien entendu, à ce prix là, ça n’est pas connecté ni programmable.

Voir la cuve basique

Klarstein Maischfest : premier prix “tout-en-un”

Budget : entre 200€ et 300€

La cuve Maischfest commence à être sympa car elle permet de chauffer le moût et de filtrer dans la même cuve. Elle est réglable via un petit écran LCD. Ce qu’il manque par rapport à la version supérieure, c’est le système de recirculation qui n’est pas présent dans ce modèle et qui permet tout de même de faciliter grandement le travail tout en obtenant des points de rendement supplémentaires. Bien entendu à ce prix là il faudra rajouter un système de refroidissement.

Voir le prix

Klarstein / Brewmonk : la choix complet mais pas cher

Budget : entre 300€ et 500€

C’est certainement le choix le plus commun des brasseurs amateurs à l’heure actuelle. Notamment parce qu’elle existe en 30L ou en 50L contrairement au Grainfather. Cette cuve automatisable est aussi fabriquée en Chine, elle est automatisable et porte parfois d’autres noms comme Brew Monk ou encore Royal Catering. C’est une sorte de réplique du Grainfather dont le prix est un peu plus abordable. Côté fonctionnalité, attention les premiers prix dans les 300€ sont souvent fournit sans le refroidisseur. Du reste, il est possible de programmer des paliers. Par exemple, 60 minutes pour l’empâtage à 67°C puis 60 minutes pour l’ébullition à 100°C.  De ce qui ressort de l’ensemble des personnes qui l’utilisent, il fait très bien le job bien que les finitions soient parfois un peu approximative. Le gros plus par rapport au système premier prix, le système de filtration de type panier en inox ainsi que la pompe qui permet de faire re-circuler le moût pendant l’empâtage pour obtenir des points de rendement supplémentaire. A noter, ce n’est pas un appareil connecté non plus, ni wifi ni bluetooth pour le contrôler à distance. Petit plus en revanche par rapport au Grainfather, le robinet du bas qui permet de soutirer un peu de moût pour les mesures de densité en cours de brassage.

Voir la KlarsteinVoir la cuve

Grainfather : le choix ultra complet et qualitatif

Budget : entre 850€ et 950€

Certes c’est un budget important. Il faut malgré tout voir que le Grainfather a révolutionné le brassage à l’heure où il n’existait que l’option Braumeister pour les brasseurs amateurs confirmés. Le Grainfather est un appareil néo-zélandais fabriqué avec des pièces chinoises malgré tout mais d’une finition nettement supérieure aux pièces du Klarstein. Le Grainfather est bien entendu programmable et peut même se contrôler via une application smartphone, ce qui est un confort non négligeable lorsqu’on brasse mais qu’on veut faire autre chose en même temps (s’occuper du BBQ par exemple). Un autre élément déterminent c’est le fait que le Grainfather dispose de son propre système de refroidissement, un refroidisseur à contre-courant très efficace. C’est un avantage notable lorsque l’on sait que la Braumeister classique ne dispose même pas de refroidisseur. Il faut aller sur la Braumeister Plus pour disposer de ce type de fonctionnalité.
Côté rendement, le Grainfather est au top avec des rendements atteignables proches de 90% sur des recettes simples. Il serait même légèrement meilleur que le Braumeister de ce côté là grâce à un système recirculation où le moût est réinjecté par le haut plutôt que par en bas sur la Braumeister. Autre argument non négligeable, le Grainfather permet de charger jusqu’à 9kg de grains contrairement à 7kg de grains pour le Braumeister. Ce qui est un détail capital pour ceux qui aiment brasser des bières fortes. Vous l’aurez compris, c’est un équipement très compétitif qui permet de brasser avec un certain confort de nombreux batchs de bière.

Voir le Grainfather

Braumestier Plus : le choix semi-professionnel

Budget : entre 1650€ et 1750€

Il faut comprendre que la Braumeister était d’une part pionnier sur le marché des machines de brassage tout-en-un pour les brasseurs amateurs et ensuite d’une qualité définitivement autre que les autres produits du marché. Les Braumeister existent en 10L, 20L, 50L, 100L, 200L et même 1000L. Ce sont des machines professionnelles conçues pour une utilisation durable et fréquente. Les finitions, l’utilisation de pièces de rechanges standards, la connectivité (WiFi) en fond définitivement une machine ultra performante. Malgré cela, comme nous avons pu le voir précédemment, le Grainfather a rendu plus accessible le brassage automatisable surpassant même la Braumeister sur de nombreux points. Reste le fait que la Braumeister est une véritable machine professionnelle de qualité allemande avec une ergonomie exceptionnelle et facilité d’utilisation.

Voir la Braumeister

C’est terminé pour cet article sur les cuves de brassage. Il faut noter qu’une alternative aux cuves électriques, uniquement pour l’empâtage est de trafiquer une glacière. Il faut quand même avec une cuve supplémentaire pour l’ébullition dans ce cas là. J’espère que cet article sera utile pour les futurs brasseurs amateurs qui cherchent à s’équiper. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter : bonnes brasses !

Soupe à l’oignon gratinée à la bière ambrée

Lorsque l’automne arrive, qu’existe-t-il de meilleur qu’une french onion soupe ? Voici ma recette de ce célèbre mets gourmets français réinterprété à la bière.

Pour cette recette de soupe à l’oignon, j’utile la bière pour favoriser la caramélisation. J’utilise une bière ambrée allemande, la dopplebock. Ce style de bière est très malté. C’est l’un des styles les plus caramélisés. On pourrait également utiliser une scotch ale pour cette recette ou tout autre type de bière ambrée où le houblon ne domine pas. Utiliser une bière peu houblonnée est indispensable pour éviter d’obtenir une amertume désagréable.

Voici comment faire une soupe à l’oignon, douce et savoureuse réalisée avec des oignons doux des Cévennes bien entendu.

 

Calendrier de l’Avent bière 2018 : lequel choisir ?

Les chocolats c’est mignon mais quand on aime la bière et qu’on a l’habitude de se boire une petite bière par jour, le calendrier de l’avent bière est d’autant plus excitant. Tous les jours, la possibilité de découvrir une nouvelle bière qu’on ne connait pas, ça rend le mois de Décembre plus fun. Simplement, face au succès de ce nouveau format de calendrier, il existe de nombreuses offres. Voici un petit article pour vous aider à choisir parmi une 20 aines de calendrier de l’avent disponibles sur le marché cette année.

(J’ai oublié votre calendrier ? Contactez-moi)

Le calendrier Une Petite Mousse

Qui est Une Petite Mousse ? C’est un créateur de box bière spécialisée dans la vente en ligne de bières de ce fait.

Sélection de bières : 24 bières de France, d’Europe et du Monde pré-testée par 50 dégustateurs.

Prix : 69,90€

Voir le calendrier

Le calendrier Ma Bière Artisanale

Ma Bière Artisanale, nouvel acteur sur le marché des calendrier de l’avent cette année propose un calendrier 100% bières artisanales françaises. Inclus à l’intérieur 1 verre, 1 décapsuleur et des sous-bocks.

Sélection de bières : 16 brasseries différentes, 100% bières artisanales françaises, 5 bières exclusive d’une micro nantaise à personnaliser (écrire ce que tu veux sur l’étiquette)

Prix : 69.90€

Voir le calendrier

Le calendrier Beery Christmas Saveur Bière

Qui est Saveur bière ? Le numéro 1 de la distribution de bières en France racheté en 2016 par InBev. Le calendrier le plus populaire avec la force marketing de Saveur Bières. 100% bières artisanales bien que le site de vente en ligne ne soit lui-même pas craft.

Sélection des bières : 24 bières artisanales du monde (exemple années précédentes : St-Feuillen, Page 24, Einstok, Omnipollo…).

Prix : 69.90€

Voir le calendrier

Le calendrier Penn Ar Box / Bières Bretonnes

Qui est Penn Ar Box ? C’est un magasin en ligne de produits bretons, pas spécialement spécialisé dans la bière mais dans les bons produits locaux. La sélection est faite par le site de spécialistes bieresbretonnes.fr.

Sélection de bières : 100% bières artisanales bretonnes.

Prix : 79.90€

Voir le calendrier


Les calendriers Planète Drinks

Qui est Planète Drinks ? C’est un gros acteur de la distribution de vins, bières et spiritueux. Ils proposent une 10 aines de calendriers différents de 55€ à 80€ selon tes goûts avec un calendrier craft, un calendrier bière du monde, un calendrier bière bio, un calendrier bières françaises… Certains calendriers sont en promotion à 55€.

Sélection de bières : cela dépend du calendrier mais sûrement grand public

Prix : 55,90€ à 80€

Voir le calendrier

Le calendrier Drinkshop

Je ne connaissais pas cet acteur en ligne qui semble vendre des spiritueux, des vins et des bières. Il s’agit en fait d’une cave à alcool située vers Perpignan. Quoi qu’il en soit il propose deux calendrier au même prix avec soit des bières artisanales françaises, soit des bières du monde.

Sélection des bières : sûrement du craft et du moins craft

Prix : 79,90€

Voir le calendrier

Le calendrier Beer Lover’s Shop

Boutique belge avec pas mal de bières artisanales, Beer Lover’s Shop dispose d’un calendrier avec 10 pays différents et 5 exclusivités. Un beau tour du monde.

Sélection de bières : Mix de bières industrielles et craft

Prix : 69,90€

 

Le calendrier Bieronomy

Qui est Bieronomy ? C’est une boutique en ligne et une cave à bière à Annecy. C’est aujourd’hui la référence en France sur les bières artisanales en ligne. On peut s’attendre à de belles bières.

Sélection de bières : 100% bières artisanales France et du Monde

Prix : 88,90€

Le calendrier Belbiere

Qui est Belbiere ? C’est une boutique en ligne de bières artisanales belges.

Sélection des bières : 24 bières artisanales de Belgique pour ceux qui apprécient particulièrement les bières belges.

Prix : 68,90€

Le calendrier Les Bières Belges

Un calendrier avec des bières artisanales belges à l’intérieur par le site spécialisé Les Bières Belges qui disposent vraiment d’un catalogue avec toutes les petits microbrasseries belges.

Sélection de bières : 100% craft belge

Prix : 69.90€

Le calendrier Honest Brew

Une boutique de bières artisanales parmi les grosses plateformes en ligne en Angleterre propose un calendrier qui semble plutôt sympa avec 15 styles de bières et 12 pays représentés.

Sélection de bières : Sûrement beaucoup de craft (Cloudwater, Nothern Monks, White Frontier…)

Prix : 80€

Le calendrier Ghost Wales

Un calendrier pour se faire vraiment plaisir avec de grosses bières dedans en 2017. Ghost Wales est une autre grosse boutique en ligne anglaise.

Sélection de bière : plutôt geek et qualitative (ex : Bourbon County, Northern Monks, Magic Rock, To Ol…)

Prix : 107€

Le calendrier Beavertown

Qui est Beavertown ? C’est une des brasseries londoniennes les plus populaires en Europe et dans le monde. Rachetée par Heineken en 2018, le calendrier est passé de 83€ à 62,50€.

Sélection des bières : les bières de Beavertown exclusivement mais beaucoup de collaborations et bières rares.

Prix : 62,50€

Le calendrier To Ol

Qui est To Ol ? C’est un des brasseurs itinérants danois. Un redoutable créateur de bière reconnu partout en Europe pour la justesse de ses recettes.

Sélection des bières : La sélection promet d’être très geek !

Prix : 93€

Le calendrier Mikeller

Qui est Mikkeller ? C’est le plus célèbre des brasseurs itinérants du monde. Le danois dispose de tout une série de bar ultra geek à travers le monde (San Francisco, Barcelone).

Sélection des bières : quelques Mikkeller mais surtout beaucoup de produits rares et bons grâce au gros réseau de Mikkeller.

Prix : 133€

Le calendrier BrewDog

Qui est BrewDog ? C’est une des brasseries artisanales les plus célèbre d’Europe. On retrouve désormais leurs bières partout et même en France au supermarché. C’est aussi un réseau de bars énorme partout en Europe et surtout en Angleterre.

Sélection des bières : bières brewdog avec des spéciales et des bières d’autres brasseries

Prix : 46€

Le calendrier Beerwulf

Beerwulf est le site de vente en ligne d’Heineken qui commercialise des bières artisanales et des bières industrielles. Cette année, ils sortent un calendrier avec 24 brasseries artisanales différentes pour un prix très attractif.

Sélection de bières : 24 bières artisanales issues de 24 brasseurs différents

Prix : 49,95€

 

Faire son calendrier de l’avent soi-même

Une boîte pour remplir ton calendrier toi-même

Vendu sur Amazon Prime pour 26,90€, la boîte à remplir des bonnes bières de ton caviste ou de tes amis brasseurs. De quoi faire une super surprise personnalisée à quelqu’un.

Prix : 26,90€

Voir la boîte

Acheter ou faire son calendrier chez un caviste

Certain caviste comme V&B propose des calendriers de l’avent clé-en-main pour 59,90€.

Bon plan : si tu préfères un calendrier 100% craft beer, de nombreux cavistes comme Biérocratie proposent le calendrier de l’avent personnalisé en fonction de tes goûts, pour être sûr de ne pas te retrouver avec des bières que tu ne vas pas aimer…

Prendre un calendrier de brasseur

Certaines brasseries artisanales françaises proposent un calendrier avec 24 de leur propre cru. C’est notamment le cas de la brasserie des Garrigues par exemple. Demande à ta brasserie locale préférée s’ils en font un.

Faire son calendrier de l’avent bière avec des brasseurs amateurs ou des potes amateurs de bières

Trouve 23 potes qui brassent de la bière ou qui savent où acheter de la bonne bière et échanger des bouteilles de brassins maison ou de bouteilles achetées. Chacun brasse ou choisit une bière chez un caviste.

Une seule condition, il faut en avoir pour tout le monde. Ce qui signifie qu’il faut avoir au moins 24 bouteilles de 33cl. (8 litres de bières) à échanger. C’est ce que j’ai organisé cette année avec plusieurs brasseurs amateurs de ma région.