La bière en crise dans les cafés français

371 views

featured

0
(0)

Tous les sondages de consommation le laissait présager. La consommation de bière des français dans les cafés est en crise en ce début d’année 2013. Une information de RTL annonce une baisse de 15% dans les cafés.

Les effets de la taxe sur la bière ? Pas vraiment à mon sens. Si 35% des français déclaraient qu’ils allaient réduire leur consommation, il semblerait que finalement la baisse soit moins importantes que prévue.

Ce qui me fait dire que la taxe n’est pas vraiment responsable de cette baisse c’est qu’un autre paramètre très influent est à prendre à compte, la température. En effet, la température est un des leviers de consommation de bière les plus important. 66% de la consommation de bière est effectuée au cours des 6 mois estivaux (Avril à Septembre). Or, depuis le début de l’année, la température est bien en deçà des normales saisonnières.

Alors malgré l’explosion du prix de la bière (+14% en grande surface), je pense que c’est plutôt le mauvais temps qui est responsable de cette baisse de la consommation. Autre facteur pouvant expliquer la baisse, les mutations de consommation. On sait que les français consomme moins en volume mais plus en quantité.

Cet article était-il utile ?

Cliquer sur une étoile pour voter

Conseils : Tu veux faire ta bière à la maison ? Jette un oeil à notre GUIDE COMPLET pour t'aider à te lancer dans la fabrication de bière à la maison, choisir ton matériel en fonction de ton espace (maison, appartement...) et de tes envies de brasseur. Voir ce guide 100% gratuit

Note moyenne 0 / 5. Votant 0

No votes so far! Be the first to rate this post.


A propos de Thomas

Dès sa plus tendre enfance, Thomas a été un enfant choyé par ses proches et amis. Il est important de savoir que "Bartom", son pseudo, vient de sa fréquentation assidue des bars. Voir la description complète de Thomas→