Accords mets et bières à Lille

151 views

featured

En s’associant au restaurant Meert, situé à 50m de la Grand’ Place, l’Abbaye des Saveurs ne pouvait choisir plus bel écrin pour distiller son message : « Oui, la bière artisanale a sa place dans les restaurants gastronomiques ».

Même si nous n’en doutions pas, nous nous sommes rendus à l’événement où 5 brasseurs de la région étaient mis à l’honneur.

Après une brève introduction de l’organisateur Franck Di Gregorio, nous commencions par une Etoile du Nord de la Brasserie Thiriez, excellente blonde à mi-chemin entre une saison et une bitter anglaise. Le côté salé et gras du jambon cru, servi en apéritif, trouvait dans l’amertume de la bière un compagnon idéal.

Franck Di Gregorio (La Capsule, Abbaye des Saveurs) - Brasserie Thiriez

La soirée était ensuite rythmée par la présentation des mets, réalisés en accord avec chaque bière, dans différents salons de l’établissement.

Restaurant Meert

Le stout Page24 de la Brasserie Saint-Germain offrait une alliance quasi parfaite avec le poisson fumé et la Saint-Jacques.

Page 24 Stout

La Brasserie du Caou nous proposait alors une Kaou’ët blonde cuivrée en accompagnement d’un divin pigeonneau.

Brasserie du Caou

Les épices de la Lepers 6 (Brasserie Lepers) rendaient honneur à un tendre veau de 24h.

Brasserie Lepers

Un discours passionné nous était alors donné par le fromager voisin, avant d’ouvrir un généreux buffet. Les accents vineux et boisés de la Page24 brune veillie en fût de chêne sublimaient les différents fromages proposés.

Il était déjà temps de finir en beauté avec le dessert, une verrine chocolatée (spécialité de la maison), que la Milk Chocolate Stout d’Akim T soutenait à la perfection.

Akim T

Quelle belle soirée, riche en rencontres !

Ghilde des Eswards Cervoisiers - Les amis de la bière

Ghilde des Eswards Cervoisiers – Les amis de la bière


Explorez la bière artisanale et le brassage à la maison

Zone publicitaire

As-tu aimé ces lignes ? Tu vas sans doute apprécier les bières artisanales et les équipements pour faire ta bière à la maison que nous proposons sur notre marché en ligne. Un ravissant moyen de découvrir de nouvelles pépites et de concevoir tes propres perles.

Découvrir la sélection

Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Articles à ne pas manquer !

A propos de Vincent

Vincent n’est pas un comique, encore moins lorsqu’on aborde la thématique brassicole. Voir la description complète de Vincent→

Répondre