Muffins à la bière ambrée

27 views

featured

Je ne sais pas pour vous mais pour moi la bière ambrée est synonyme de petite douceur. Généralement délicatement houblonnée, elle est souvent associée à des saveurs fruitées, caramélisées voir biscuitées. C’est en tout cas les sensations que m’apporte la Manivelle ambrée n°4.

L’idée de l’associer à un petit plaisir plaisirs sucré m’est tout de suite venue à l’esprit mais les recettes trouvées sur le net ne m’inspiraient pas plus que ça.

Qu’à cela ne tienne, tentons l’aventure de l’invention de recette. En revanche, je ne suis pas chef cuisto, alors pardonnez-moi si la recette vous semble appartenir au domaine de la cuisine familiale, voire rustique !

Le résultat est néanmoins fin, goûteux et correspond à l’idée que je m’en étais faite. Ils seront parfaits pour le goûter ou le petit déjeuner.

Préparation

Temps de préparation : 10 min
Temps de repos: 20 minutes
Temps total : 30 minutes

Ingrédients

Pour réaliser une douzaine de muffins à la bière ambrée et aux raisins blonds il vous faudra :

  • 125g de beurreramolli
  • 150g de sucre en poudre
  • 200g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 de oeufs
  • 25cl de bière ambrée
  • 80g de raisins blonds

Étapes

Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Mélangez le beurre ramolli avec le sucre, le mélange doit être crémeux, ajoutez les œufs entiers un par un. Ajoutez la farine additionnée du sachet de levure petit à petit en mélangeant bien. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez la bière ambrée. Le mélange est assez liquide, c’est normal ! Répartir dans les moules à muffins, veillez à ne pas trop les remplir sinon cela déborde à la cuisson. Ajoutez les raisins sur le dessus des muffins juste avant la cuisson. Notez qu’ils vont sans doute malgré tout finir au fond des moules, les différentes astuces que l’on m’a donné ne fonctionnant pas … (D’ailleurs si vous LA bonne astuce je suis preneuse !).
Mettre vos muffins au four pendant une vingtaine de minute à 180°.

Attendre qu’ils refroidissent avant de les démouler.

DEGUSTEZ !

IMG 1582 1024x683 640x427 Muffins à la bière ambrée

Explorez la bière artisanale et le brassage à la maison

Zone publicitaire

As-tu aimé ces lignes ? Tu vas sans doute apprécier les bières artisanales et les équipements pour faire ta bière à la maison que nous proposons sur notre marché en ligne. Un ravissant moyen de découvrir de nouvelles pépites et de concevoir tes propres perles.

Découvrir la sélection

Tu as aimé cet article ? Suis-nous par e-mail

Articles à ne pas manquer !

A propos de Emilie

Émilie est une drômoise qui, ayant raté sa carrière à la Clairette de Die, a décidé de se reconvertir dans la bière de Die (La Manivelle).

2 commentaires to “Muffins à la bière ambrée”

  1. Nom d’un petit bonhomme en mousse! Mais elle a l’air géniale cette recette!
    Vous conseilleriez plutôt quelle bière à savourer avec ce muffin?

  2. Emilie a dit :
    mars 7, 2013 at 8:39

    Et bien tout simplement une bière ambrée, celle qui a servi à la recette dans l’idéal !

Répondre